Marc JACQUET
Résidant à Gétigné dans le vignoble nantais, correspondant de presse pendant 22 ans, il a fondé sa propre maison d’édition pour se lancer dans une nouvelle aventure, avec la publication de récits qui portent des valeurs humaines et une ouverture d'esprit sur le monde.
Dans son roman J'ai épousé une fleur, se pose la question : « et s'il existait quelque chose qui nous entoure ? Je ne suis pas devenu fou en épousant cette fleur, je suis devenu moi-même. Je suis Paul, J'ai 75 ans et parce que j'ai découvert un incroyable secret, je sais désormais qu'il y a une vie après la vie. »
Catherine LATTEUX
Après avoir enseigné durant quinze ans, elle est devenue autrice et scénariste jeunesse. Son premier album est paru en 2007. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture, aux rencontres avec ses lecteurs lors des salons du livre, des dédicaces en librairie et des interventions scolaires...
Elle écrit tantôt avec poésie, tantôt avec humour comme dans la série Crotte de Troll ou la série Nénette. À ce jour, une cinquantaine d'ouvrages est parue, chez divers éditeurs.
Anne-Isabelle LE TOUZÉ
Née à Paris où elle a passé ses premières années, elle a ensuite vécu au Zaïre puis à Rennes où elle a fait ses études aux Beaux-Arts. Depuis, elle a beaucoup déménagé entre la France, l’Allemagne et la Belgique publiant dans chacun des trois pays.
Les illustrations de ses albums sont tendres, remplies d’images aux teintes vives, et lorsqu’elle écrit elle-même ses textes, elle nous entraîne souvent dans un monde drôle et poétique. Son rêve serait d’avoir tout le temps du monde pour dessiner, peindre et écrire sans avoir à se soucier de repas, de vaisselle, de courses et de ménage !
Ludovic LECOMTE
Enseignant en primaire, il écrit depuis très longtemps, tout d’abord pour un public adulte puis il se lance dans l’écriture à destination des enfants. Il aime les histoires de squelettes, de chiens, de tricot, de soupe et de barbe à papa, celles dans lesquelles on collectionne les chapeaux et on partage son pull ou son parapluie, les aventures avec des vilains qui aimeraient faire peur mais font plutôt rire, celles où les cartes routières servent à se perdre… Mais comme ces histoires sont difficiles à trouver, il a décidé de les écrire lui-même !
LUCIEN
Autodidacte et créatif sur plusieurs supports (crayon, peinture, dessin numérique,…), il travaille depuis plus de dix ans en tant qu’illustrateur, principalement pour la maison d'éditions Touches d'encre, dont il a illustré l'ensemble des ouvrages. Installé pendant 15 ans dans le Nord de la France, puis depuis 2022 en Mayenne, il a également écrit – en plus de l'illustrer - un roman jeunesse intitulé Horace le marin – une rencontre imprévue, et en 2023 une histoire à colorier, intitulée Petite histoire de dinos – à colorier !
MANDAR
Tout petit, passionné de dessin, il griffonnait sans cesse dans les marges de ses cahiers. L’un de ses sujets de prédilection : les dinosaures. Après l’université, où il étudie les langues, il se lance dans l’illustration jeunesse et fait vivre, d’un coup de crayon, un monde imaginaire peuplé de petits animaux facétieux (ragondins, souris et… dinosaures !).
Il réalise également de nombreux portraits. En même temps, il imagine un petit chat à la fois drôle et attachant, qui rêve d’être le plus grand et le plus fort. Chaboom est né et vit des aventures de pirate et de chevalier !
Yannick MESSAGER
Créé en 1989, les aventures de Freddy Mut, le lapin banquier, sont destinés à un public d’adultes. La saga familiale des Mut est complétée par les naissances en 1996 des aventures de Freddy Mut Junior, B.D. à destination des 7/11 ans et en 2009 des albums jeunesses pour les 0/6 ans de la série P’tit Frère.
Ayant travaillé pour Thalassa, sa passion des poissons lui fait écrire en 2014 la série Ouïes-dire et récits natatoires. Tous ses albums sont un condensé d’humour au second degré. C’est drôle, émouvant et… terriblement vrai.
Vincent MONDIOT
Remarqué en 2005 par le Prix du Jeune Écrivain Français. Il a, depuis, publié de nombreux livres à destination des adolescents, notamment chez Actes Sud Jeunesse. Il écrit autant dans le genre de l'imaginaire qu'en « young adult ». C'est dans ce domaine en particulier qu'il s'est fait connaître, notamment grâce à Émergence 7, un roman catastrophe intégralement illustré, ou Les Derniers des branleurs (Prix Vendredi 2020). Sa nouvelle série, Le Gang du CDI, est un hommage aux romans de la série Chair de Poule et, plus largement, à l'horreur pour jeunes adolescents.
Jenn-Christophe NÈGRE
Né en 1969, Jean-Christophe Nègre fait son entrée (tardive) dans le monde de la B.-D. en 2016 avec la parution de Alter Ego, le premier opus de La Rouge et La Noire, une mini-série qui fait le choix de l’humour noir et de l’ironie pour moquer les travers des hommes. Deux tomes suivront : Opium Populi et Sexus Imperium.
Changement complet de style et de genre avec ses albums suivants : L’Impure, un polar néolithique, et Le cimetière de Sad Hill, premier épisode de la série Banjo, B.-D. interactive qui permet aux lecteurs d'écouter sur leur smartphone le héros jouer de la musique.
Eva REINKINGEN
Rêveuse et farfelue, cette illustratrice autodidacte donne vie à son imagination débordante par ses aquarelles colorées et fantasmagoriques. De l’humour, de la poésie et des aventures : c’est ainsi que le monde tourne chez Eva.
Dans Reyka et Vézir, frère et sœur nous présentent leur monde : Burtonia. Vézir est aventurier, il ramasse les champignons et tue des monstres. Reyka voit ce qui est invisible... Dans le tome 2, Le voyage de Reyka, la brèche entre les mondes est ouverte. Entre science-fiction et fantastico-farfelu, venez découvrir son univers…
Daniel ROUSSEL
Architecte honoraire, urbaniste, ancien consultant pour le projet Niger-Loire de l’UNESCO, il parcourt le Mali depuis plus de trente ans. Il nous livre aujourd’hui une série de nouvelles qui mettent en scène un piroguier du Sénégal, un fabricant d’huile au Maroc, un boulanger au Mali.Toute cette suite d’anecdotes amusantes ou tragiques nous font pénétrer dans la culture africaine et découvrir des personnages attachants. C’est comme un voyage, dans le temps, dans les pays traversés : on observe et le dépaysement agit dès la première histoire.
Andrès SERRANO
Né à Oran en Algérie, alors qu’il est enfant, il est le témoin de maints assassinats perpétrés par les protagonistes de la guerre d’indépendance. C’est d’ailleurs le cadre historique de son premier roman In fine mundi aux éditions du Nouveau Monde, qui a obtenu en 2022 le prix Historia du meilleur polar historique.
Installé en Touraine depuis ses 13 ans, amoureux de la Loire et de ses pays, auteur-compositeur-interprète puis professeur d’histoire, Andrès Serrano est un vif défenseur de la langue et de la civilisation françaises…
Dominique SUREAU
Il est né à Angers en 1956. Professeur des écoles, passionné d’histoire locale, il écrit pour des revues. Après Gustave Lefrançais, son premier ouvrage qui racontait l’histoire d’une rencontre avec un Angevin, président du conseil de la commune de Paris en 1871, il publie maintenant Les oublié(e)s de Bessonneau, l’envers du décor.
Ce livre apporte un regard social sur les ouvriers (hommes, femmes et enfants) qui ont fait l’empire « Bessonneau », entreprise gigantesque, construite puis détruite, en plein cœur d’Angers à partir du XIXe siècle.
Greg TESSIER
Scénariste de bande dessinée, il a toujours eu l’écriture dans le sang ! Après des études d’histoire, puis un DESS en développement culturel, il devient chargé de mission en développement de lecture publique.
S’occupant notamment de résidences d’auteurs, il fait la rencontre de l’illustratrice Amandine avec qui il crée Les aventures de Mistinguette, adolescente de quatorze ans (14 tomes) et de son chat Cartoon (5 tomes) suivies maintenant de celles d’Anissa (2 tomes), meilleure ennemie de Mistinguette.
TONITORFER
Anthony Trossais, alias Tonitorfer, est originaire du Segréen en Anjou. Dessinateur, illustrateur, graphiste, peintre, scénographe, sculpteur d’œuvres monumentales en métal, il dessine depuis toujours. Il décline mille univers à la seconde sous ses crayons, mines, pinceaux et autres outils numériques de création et captive toujours autant par la magie de son coup de crayon et de ses interprétations.
Aucune limite à sa créativité ! À destination des plus jeunes, mais pas seulement, ses illustrations irradient de lumière et de poésie.
TPIU
Passionnée de B.-D. et de manga, elle s’est lancée dans le fanzinat et les concours dès son arrivée au lycée. Elle a écrit et dessiné de nombreuses histoires courtes et a été repérée par le Jump Plus (Shueisha, édition japonaise) suite à un concours. Étant en licence de japonais à ce moment-là, elle part plusieurs fois au Japon afin d’y rencontrer des professionnels.
Après plusieurs auto-publications, elle signe un contrat d’édition chez Kana en 2021 pour une série nommée Les Héritiers d’Agïone, prévue, pour le moment, en 3 tomes.
Hélène VERNER
Très tôt, elle a été attirée par les belles histoires. Presque naturellement, elle participe à des concours d’écriture dont le premier d’entre eux lui permettra de rendre un vibrant hommage à son grand-père. Décomplexée par l’accueil reçu par ses textes, elle décide de passer à la rédaction de son premier ouvrage Puisque la vie est un si....
Avec douceur et subtilité, ce roman aborde les difficultés existentielles de jeunes gens confrontés aux incertitudes du futur. Surtout, il rend hommage aux femmes et aux hommes qui doutent, mais rêvent leur avenir malgré des contextes intimes ou professionnels parfois difficiles.
Éric WRAY
Il écrivait depuis plusieurs années sans jamais chercher à publier. Jusqu’au jour où, sur un salon sur lequel dédicaçait Catherine Latteux, son épouse, c’est le déclic ! Il se consacre désormais entièrement à l’écriture, pas uniquement en jeunesse.
Parmi ses nombreux projets, il est le coscénariste de la série B.-D. jeunesse Crotte de Troll, l’auteur de la série de romans illustrés à énigmes Les escapades de Gaspar du Bouquin ainsi que de l’album L’île du roi très trop grand et du roman jeunesse Les Secrets du bois maudit.