Zoom sur 2017

Océane BÉGASSAT

Oceane begassat

 

Ses passions : La musique, l'équitation, la planche à voile, la lecture et surtout l'écriture.

Son rêve depuis son enfance : devenir écrivain.

Étudiante en classe de seconde, Océane vit dans le Maine et Loire près de Juvardeil.

A 13 ans à peine, lors de la 7ème fête du Livre et de la BD, elle rencontre celui qui sera son éditeur.

Fin 2016 : Océane achève son ouvrage qu'elle soumet aux Éditions ELLA. Le comité de lecture est très troublé mais conquis.

2017 à Juvardeil : ses lecteurs ne pourront qu'être "cueillis" par "Exceptionnels", un roman d'anticipation aux personnages profondément attachants. 

 

 

 

- Le monde a changé, commença le veil homme. Il nous faut maintenir l'espèce humaine parmi les plus équilibrés et les plus sensés des animaux. (...)

Les yeux brillants, il continua son discours :

- C'est ce pourquoi vous êtes en ce lieu, mes garçons. Réunis pour débuter votre formation. Pendant 10 ans, vous apprendrez comment gérer une fille, puis vous rejoindrez un Camp de Mise à l'Épreuve.

Juris se sentait perdu dans ce monde de technologie et d'entraînement. Cela lui arrivait, de temps en temps, de sangloter silencieusement. Il voulait tant remonter le temps, revenir à l'époque où les animaux étaient libres, où les femmes étaient égales aux hommes, et où les livres remplissaient les bibliothèques.

Mais seules les histoires que lui racontait sa mère témoignaient de ce monde ancien. Alors il se taisait, suivait l'entraînement sans se plaindre et lisait quand il en avait l'occasion, à l'abri des regards.

***

Les femmes pleuraient, les hommes riaient et les fillettes s'en allaient... c'était une scène horrifiante.

-Emy F274

Une enfant leva sa petite main. Sa mère s'éffondra en sanglotant, ce qui lui valut un coup de poing de la part de son compagnon.

 

______________________________________________________________________________________________

Daniel CROZES

Crozes

l'écrivain de Camjac (Aveyron), a commencé à écrire pour "La Dépêche du midi"

Depuis juillet 1990, il consacre tout son temps à l'écriture. Il vit et écrit dans son village natal où sa famille s'enracine depuis près de 4 siècles, Camjac, mais comme les personnages de certains de ses romans, il aime voyager. La majorité des plus de cinquante oeuvres qu'il a publiées sont inspirées d'un proche passé ou du présent de l'Aveyron, de la vie et de la destinée de ses hommes. 

Journaliste, historien et romancier, il est l'auteur dont les ouvrages sont tous publiés aux Éditions du Rouergue.

Profondément attaché à son Aveyron natal, il s'en est fait tour à tour le chroniqueur et le conteur. L'écrivain du terroir aveyronnais explore l'histoire d'une région qu'il retrace à travers différents genres, avec une égale rigueur. A partir d'archives inédites, de témoignages, i effectue depuis plus de trente ans un patient travail de mémoire.

Lendemains de liberation

En librairie le 4 octobre, à Juvardeil le 24 septembre 2017

Dans "lendemain de Libération", Daniel Crozes traite avec courage une question historique peu abordée, celle des jeunes français réquisitionnés pour le STO. Il s'est inspiré de nombreux témoignages pour construire son personnage et réussit à refaire vivre l'atmosphère si troublée de la libération dans un village du sud de la France. L'auteur, historien de formation, fait revivre de façon très vivante les lendemains de la libération.

Le difficile retour au pays des déportés du travail :

- un sujet peu approché en littérature

- un roman historique s'appuyant sur des témoignages

Les lecteurs de toutes les régions de France découvriront à travers ce roman les heures difficiles vécues par un proche de retour du STO et son entourage.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×