Zoom sur

Andre cheret

André CHERET est né en 1937, rue Montorgueil. Il passe son enfance dans un petit hameau de l'Allier avec ses sœurs. C'était pendant la guerre... Il a alors 5 ans et ne sait ni lire ni écrire, mais par contre, il dessine déjà. Sa passion commence donc là. C'est à Paris qu'il découvre la Bande Dessinée, et entre autre, Tarzan et Durga Rani, reine de la jungle. En 1952, il commence à travailler pour une imprimerie, puis se tourne ensuite dans une maison de publicité pour les affiches de cinéma... Mais c'est en 1958, lors de son service militaire, qu'il va commencer sa vraie carrière de dessinateur où il collabore avec des journaux militaires.

De retour à la vie civile, il entre chez Vaillant où bientôt il donne naissance à RAHAN, son personnage le plus célèbre pour le nouveau Pif Gadget. Par la suite, André CHERET se diversifie en dessinant DOMINO pour Tintin et autres ... Mais RAHAN est devenu la vedette de Pif Gadget.

 Son trait dynamique, son sens du détail et ses spectaculaires panoramas ont contribué à ce que plusieurs générations d'enfants succombent au charme du héros préhistorique, invincible adversaire de tigres à dents longues, d'ours géants, et parfois même de dinosaures.


" Il y a plus de 500 000 saisons, le Mont Bleu s'éveilla. Toute la nuit, le volcan cracha ses entrailles de feu sur la horde de Craô le sage. A l'aube de l'humanité, à l'aube des temps obscurs, le Mont Bleu n'avait épargné qu'un enfant, il s'appelait Rahan". Ainsi commence une saga qui dure depuis 40 ans. Les aventures de Rahan se déclinent aujourd'hui dans le monde des bulles, mais aussi en dessin animé sur le petit écran. Les deux pères du héros s'appellent Roger Lécureux, scénariste  et André Chéret, dessinateur.

Rahan les fantomes du mont bleu

 

RAHAN est de retour pour de nouvelles aventures que vous  découvrirez à Juvardeil. Le dernier album paru en  février 2015 relance la série créée il y a quarante ans.

_________________________________________________________________________________________________________

Viollier

YvesViollier est né en Vendée en 1946. Ses premiers romans le font remarquer par Robert Laffont qui publie en 1988 la trilogie Jeanne la Polonaise. C'est avec ses romans vendéens Les pêches de vigne et Les saisons deVendée qu'il fait son entrée au sein de l'Ecole de Brive. Il a Obtenu, entre autres, le Grand Prix catholique de Littérature pour L'orgueil de la tribu ; le prix du Roman Populaire pour Les soeurs Robin ; le prix Charles-Exbrayat pour Les Lilas de mer. Les charniers vendéens du Mans ont inspiré Yves Viollier pour son roman "Délivre-moi".

Yves viollier

"L'instant de Grâce" : l'automne 1793 fut le moment le plus violent, le plus impitoyable de la guerre de Vendée. Mais fut aussi à l'origine d'un chef-d'oeuvre.

Le 17 octobre 1793, les vendéens s'apprêtent à massacrer cinq mille soldats républicains enfermés dans l'église de Saint-Florent-le- Vieil quand le général Bonchamps, blessé à mort, donne cet ordre : « Grâce aux prisonniers ! »
Le père de David d'Angers était parmi ces soldats bleus miraculeusement épargnés. Trente ans après, devenu un immense sculpteur, David, le franc-maçon d'Angers, en reconnaissance à Bonchamps, réalise son chef-d'oeuvre, cette statue de chouan saluée par tous les grands romantiques.


Charles de Bonchamps, général vendéen est né à Juvardeil en 1760 au château du Crucifix. En 1767, suite au décès de sa mère,  il quitte le logis de  la Poitevinière à Juvardeil pour s'installer chez son grand-père au Château de la Baronnière près de St Florent-le-Vieil.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×