SYLVAIN et SYLVETTE fêtent leurs 70 ans

p1010457.jpg

dargaud-sylvain-70ans.jpg

En 1941, époque où l’on parlait de « retour à la terre », Maurice CUVILLIER crée « SYLVAIN et SYLVETTE », frère et sœur, vivant avec leur mère à la campagne. Ils décident un jour d’aller cueillir des champignons, ils se perdent dans une immense forêt et se réfugient dans une chaumière abandonnée. Ils vont vite apprendre à devenir autonomes et s’entourent de nombreux animaux qu’ils recueillent. La vie s’écoule au rythme des saisons et tout se passerait pour le mieux dans le meilleur des mondes sans l’arrivée de 4 Compères (un renard, un loup, un sanglier et un ours). Ceux-ci ourdissent de multiples complots, échafaudent des plans les plus saugrenus dans le but de capturer les animaux familiers de Sylvain et Sylvette.

Après la création de nombreuses pages paraissant dans le journal « Fripounet et Marisette » et d’une trentaine d’albums, Maurice CUVILLIER tombe gravement malade en 1956 et ne peut plus dessiner ses personnages (il décèdera l’année suivante).

Jean-Louis PESCH qui travaille alors pour les Editions FLEURUS est sollicité pour reprendre la série qui connaît déjà un vif succès. Il termine un album de 68 pages commencé par Maurice CUVILLIER « On a volé l’éléphant blanc » avant de réaliser 4 autres albums dans cette collection de 10 titres.

Il continue aussi la série d’albums Fleurette « à l’italienne » de 20 pages qui atteint 211 titres au total.

En 1973, Jean-Louis PESCH crée une seconde collection d’albums cartonnés « à la française » de 48 pages qui comporte 56 titres édités chez DARGAUD.

Depuis 2000, Jean-Louis PESCH collabore avec le scénariste BELOM pour les tomes « spécial gags » (gag en une page). Depuis 2001, BERIK assume, en alternance avec Jean-Louis PESCH, la réalisation d’histoires complètes (scénario – dessin - couleur).

Parallèlement aux B.D. Jean-Louis PESCH a créé pour les très jeunes enfants une série d’albums publiés aux Editions P’TIT LOUIS.  Ces livres racontent des histoires simples joliment illustrées, pleines de rires et de rêves. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×