Nos invités 2016

Ben kemoun hubert

BEN KEMOUN Hubert

Né en Algérie en 1958, il est aujourd’hui ligérien. Il aime tous les genres littéraires. Il a écrit des histoires policières ou fantastiques, des feuilletons, des dramatiques pour la radio (Radio France), des scénarii pour la télévision, des pièces de théâtre et des spectacles musicaux. Il fabrique aussi des jeux pour les journaux et crée des grilles de mots croisés. Il a, à ce jour, publié plus d'une centaine de livres de littérature de jeunesse (romans, albums...) pour les petits comme pour les plus grands. Une de ses dernières parutions ado : "La fille quelques heures avant l’impact".

Berthelot gerard

BERTHELOT Gérard

Graphiste de formation, après une carrière menée dans la publicité et le monde du packaging, il se lance dans la bande dessinée. En 2012, il crée une nouvelle structure, COM-en-BD, qui réalise des ouvrages graphiques servant de supports à tout projet et publie deux albums, l'un sur Albert Londres, l'autre sur la traversée de l'Atlantique à la rame sans assistance de la Bouvet-Guyane.  Sont édités dernièrement : une nouvelle affaire criminelle, "Le petit chaperon rouge" complètement revisité, ainsi qu'un beau livre sur Nantes dans l'entre-deux-guerres.

Bertin

BERTIN Bruno

Il est le créateur de la série BD des aventures de Vick et Vicky qui compte aujourd’hui 21 aventures.

“L’Héritage de Sherlock Holmes” a été créé avec la complicité de Jérôme Louiche. Holmésien lui-même, il propose à Bruno une histoire originale : que s’est-il passé entre la disparition de Sherlock Holmes avec son pire ennemi Moriarty et sa réapparition trois ans plus tard ? Cette nouvelle aventure conduit les héros en Suisse... Les fiches pédagogiques en fin d’album ont été réalisées par les Holmésiens. Cette bande dessinée a été adaptée en roman par Eve-Lyn Sol.

Couv cajou ecureuil

BOYARD Evelyne

Elle s'est mise très tôt au dessin, pastel, aquarelle et même à l'ordinateur. Mais sa passion, c'est la photo; son modèle de prédilection : la nature.
En 1996, elle est éditée dans  "Capt'ain Kid"
En 2005, sortie du livre : "Oléron et Aix, deux îles en cadeau"
En 2006, PEMF diffuse "L'imagier en herbe : la nature"
En 2008, paraît "La macrophotographie argentique et numérique", un guide technique réalisé avec son mari Denis Boyard. Depuis, elle nous fait voyager avec ses documentaires sur la nature, l'Islande et l'Ouest Américain. Dernière parution : "Lilou, la libellule, messagère de l'étang".

 

BUONO Valérie

Diplômée de l'Ecole Boulle en sculpture sur bois, le dessin et la peinture ont toujours été une passion. Depuis toute petite, elle aime la découverte. Timide, introvertie, le dessin, la peinture et la photo lui ont permis d'aller progressivement à la rencontre des autres, d'exprimer ses émotions. Sa curiosité est insatiable mais bénéfique. De retour de son troisième voyage à  Pondichéry, elle a eu envie de raconter son voyage en peinture, en images, et les mots ont suivi dans un carnet intitulé : Pondichéry.

Cario daniel

CARIO Daniel

Ancien professeur de lettres à Lorient, Daniel Cario est un auteur prolifique. Intéressé par les cultures populaires, il s'est lancé, avec succès, dans le roman avec des trilogies campées en Bretagne ou dans le Berry. Ses œuvres, régulièrement primées s’adressent aussi bien au public jeunesse qu’aux amoureux de thrillers. "Les chemins creux de St Fiacres" un de ces derniers ouvrages.

Catibou

CATIBOU

Il en a fallu du temps à Catibou pour devenir auteure ! Elle est d’abord  diététicienne en pédiatrie dans un centre anticancéreux, puis institutrice en école maternelle pendant de longues années. Grâce à la formation reçue en littérature à l’école normale, elle essaie de mettre dans ses mots et ses histoires, l'éclat et la saveur de l'enfance et la richesse de son expérience. Dernière parution : " L’abominable jardin d’Angèle Démon".

Coicault

COICAULT Frédéric

Passionné de Bd depuis toujours, fan absolu de  Franquin, il publie ses premiers ouvrages dans le fanzine nantais, Pizza. Au fil des années et des rencontres, il a l’opportunité de dessiner sur plusieurs  séries humoristiques : "Bienvenue chez les ch'tis" , "GIGN", "Chuck & Norris", "Les minis stars" et  "Le Fayot". Sa dernière création : "Les Chevaliers du fiel en liberté".

Christine davenier pour poussons la porte du jardin

DAVENIER Christine

Elle fait l'Ecole normale d'instituteurs d'Angers, puis l'Ecole nationale des Arts Appliqués de Paris. Mais en 1990, elle décide de partir un an aux Etats-Unis pour suivre la Rhode Island School of Design à Providence. Cette expérience a marqué sa vie puisque aujourd'hui elle publie principalement aux Etats-Unis. Depuis 1992 elle anime des conférences et des ateliers concernant la création des livres pour enfants. Depuis 1995 elle publie ses illustrations dans la presse française et américaine (Top Famille Magazine, Parents…) et dans des magazines pour enfants (Wakou, Toupie, Nick Junior…). L'enfance est toujours liée à son inspiration, et ses livres sont toujours liés à son histoire. Son dessin séduit enfants et adultes par sa vivacité et son expressivité subtile. Sa dernière parution "Poussons la porte du jardin".

Voyage en autopuce

DOR Maureen

Actrice à dix ans, animatrice et chroniqueuse à la télévision, auteure et interprète de chansons, et même comédienne de théâtre. Maureen Dor se lance dans la publication de livres pour enfant, illustrés par Pascal Lemaître. "Voyage en autopuce" sort en mai 2011. Un CD accompagne le livre, contenant l'histoire racontée par Maureen Dor, l'histoire chantée, la musique seule pour que l'enfant chante à son tour, et un jeu basé sur l'histoire. En 2011 elle crée les Éditions Clochette, où elle publie ses livres pour enfants.

Du peloux

DU PELOUX Benoît

De sa jeunesse campagnarde, dans la belle province Angevine, Benoît a gardé le goût de la nature et des animaux . Dès son plus jeune âge il dessine et raconte des histoires . Mais, c'est en autodidacte, par le biais des magazines cynégétiques et d'équitation, que petit à petit il intègre le milieu de l'édition et qu'il crée la série "Triple galop" qui, très vite, devient un véritable succès de librairie . Le dernier sorti : "Le vol 11 !".

Gerard galand

GALAND Gérard

Chef d'établissement et professeur d'histoire-géographie à la retraite, il est auteur-historien de Châteauneuf-sur-Sarthe. Il a déjà publié en 2005 "Les seigneurs de Chateauneuf sur Sarthe", en 2009 "Les Châteauneuf : beaux villages et belles villes de France". Son dernier ouvrage "Les Seigneurs de Juvardeil" vient de paraître.

Garand

GARAND Philippe

Scénariste et dessinateur de bandes dessinées pour les jeunes. Il a créé le personnage de "P'tit oeuf" qui ne veut pas          éclore, et qui n'a qu'une plume, sa houppe, et partage de nombreuses aventures avec son ami Rampe-en-Plan, l'escargot. Dernière parution : "Dark chicken".

Portrait catherine 2015

GIRARD–AUGRY Catherine

De formation universitaire, elle a    enseigné pendant plusieurs années le français, le latin et la philosophie. Elle est   aujourd’hui conseillère en communication. Poète, écrivain et conférencière, elle est sociétaire de la Société des Gens de Lettres et sociétaire déléguée pour les Pays de la Loire de la Société des Poètes Français. Elle est l’auteure d’une douzaine d’ouvrages : poésie, témoignage, essai, romans . Son dernier roman relate l’épopée des Huguenots en Floride et leurs tentatives d’implantation dans cette région : "La Floride, une conquête assassinée".

 

GRELET Marcel

Né dans le Nord de la Vendée  il est nouvelliste et romancier. L’écriture est pour lui l’aboutissement de ses rêves. Il apprend  l'anglais à plus de quarante ans et dans le but d’améliorer la pratique de cette langue, il va d’abord rédiger quelques nouvelles, puis un roman dans la langue de Shakespeare avant de les réécrire en français. Marqué par l'image du dernier charretier livrant dans la ville de la Roche-sur-Yon au début des années soixante, il s'inspire de ce souvenir pour écrire "Le Dernier Canasson". Ses derniers romans : "Le moulin des Ombres" et "Les Landes Rouges".

Jombart

JOMBART Loïc

Originaire du  Pas-de-Calais, il arrive en Anjou, sa terre d’adoption,  à l' age de six ans . Tout petit, il tombe dans la marmite de la potion "dessin". Quelques années plus tard, un baccalauréat artistique,  un diplôme d’Arts graphiques en poche, il travaillera comme graphiste en agence de communication avant de se lancer en freelance sous le label ‘Empreinte Studio’ en 1996, année de naissance de sa fille.  Cette naissance est un déclic : l’enfance est un trésor qu’il faut protéger par-dessus tout ! Mais là il nous arrive avec une BD sur la boule de fort.

 

JUDENNE Roger

Il passe son enfance dans un village beauceron où il entretient un contact permanent avec les animaux et la nature. Pas de télévision, c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers la lecture. Il se passionne pour l’histoire  qui le fait beaucoup rêver. Son expérience dans l'enseignement lui permet d'affirmer : "pour vivre parmi les enfants depuis toujours, je connais leurs capacités infinies à découvrir, s’étonner, s’émouvoir, surprendre. "C’est sans doute pour cette raison que j’aime écrire pour la jeunesse, comme si chaque histoire était une sorte de cadeau que j’offre à des enfants inconnus ».

 

LARBIER Philippe

Il travaille notamment pour Disney Hachette Presse, Delcourt et Bamboo Edition. Dessinateur de BD, il est également dessinateur de presse ( sous le nom de Péhel ) pour le quotidien La Nouvelle République du Centre Ouest. Il est dessinateur de BD comme : " Les Blagues Belges", " Les Blagues des Retraités", "Les Fondus", "Chat Chat Chat", "Les Petits Mythos", et dernièrement scénariste et dessinateur pour "Les énigmes de Léa".

Monsieur paul

LERAY Gérard 

Professeur d'histoire-géographie , il travaille depuis des années sur l'histoire de la région de Chartres, et plus particulièrement sur la période de la Libération dans le centre de la France. Son dernier ouvrage "Monsieur Paul" est la biographie d’un escroc étonnant, de très grande envergure dont les dernières frasques ont défrayé la chronique régionale et nationale vers 1985 …

Couverture rififi

MOCA

De son vrai nom, Julien Derouet est historien de formation. Au fil des années, il enchaîne les scénarii de bandes dessinées et des histoires pour les plus petits. Il a commencé par publier "Paroles de Mineurs d'ardoise" et une étude sur "Le Chat dans la bande dessinée" ainsi que différentes histoires criminelles avec son fidèle complice Gérard Berthelot. Il a également réalisé une reprise des "Pieds Nickelés" avec Gérard Forton le petit-fils de l'auteur de la série.  Dernière parution : "Du Rififi dans le congélateur".

L anjou mysterieux

NEDELEC Catherine et Philippe

Ensemble ils sillonnent l’Anjou depuis des années à la découverte de son histoire et de son remarquable patrimoine. Ensemble, ils ont déjà écrit une dizaine d’ouvrages remarqués sur la diversité des richesses du Maine-et-Loire, sur ses mystères, ses légendes et les hommes qui ont contribué à forger son identité. Leur dernière coopération : "L’Anjou mystérieux".

De st louis a ziguinchor

NEMO Bénédicte

Née à Dakar, elle arrive en France en 1992. Elle est diplômée d’Illustration de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Illustratrice et graphiste free-lance depuis, elle travaille à la fois pour l'édition jeunesse et pour les adultes. Sénégauloise, elle montre son Sénégal intimement liée à une nature dont il est impossible de ne pas prendre conscience de l’immense force qu’elle dégage  dans un carnet de croquis. "De Saint-Louis à Ziguinchor"  raconte les gens au quotidien et des cérémonies ou traditions peu connues auxquelles elle a , dit-elle , eu la chance de participer.

 

ORIOT Monique et PESSAUX Michel

Monique, retraitée à Brissarthe, proche des mots et des Hommes est une passionnée de l'art. Elle écrit des haïkus ( petits poèmes japonais dont l'origine remonte au XVIIème siècle) à ne pas confondre avec les élégies (poèmes grecs plus tristes et plus tendres) . C’est dans un univers créatif, près de Michel Pessaux, son compagnon, peintre surréaliste, qu’elle a mis en mots et en images l’éphémère des instants de vie dans "Cantine des mots bleus".

Frederic paulin 1

PAULIN Frédéric

Né en  banlieue parisienne, il vit maintenant à Rennes. Ayant exercé différents métiers : journaliste, prof d'histoire-géo, forain, il se consacre désormais à l'écriture de romans noirs et de polars. Ses récits racontent souvent la petite histoire à l'ombre de la grande Histoire, celle dans laquelle les héros sont parfois plus corrompus que les soi-disant méchants. Mais il écrit aussi dans le cadre  de collections de romans dits de gare. Ses livres sont  nominés et lauréats de nombreux prix dont en 2015,  "600 coups par minute", finaliste du prix du Polar Francophone au festival du Polar de Cognac. En 2016, "La Dignité des psychopathes" est réédité chez Goater Noir.

Jl pesch

PESCH Jean-Louis

Il se devait de réaliser ce dernier album " Renard fait son cinéma " où l'on y retrouve un film d'après le roman de Renart. ce chef-d'oeuvre, écrit au XIIème et XIIIème siècle était une parodie de la vie de cette époque et on aperçoit que depuis huit siècles rien n'a changé.

C'est un hommage qu'il rend aux animaux qui nous entourent, mal connus et si souvent maltraités.

M pinon

PINON Matthieu

Né en 1977, il biberonne à Récré A2, et au Club Dorothée. Il a quitté son poste d'enseignant en mathématiques et sciences physiques pour se consacrer au journalisme spécialisé dans les mangas. Ensuite, il a travaillé pendant dix ans avec la société Anime Manga Presse (Animeland, Japan Lifestyle) et participé au Guide des Mangas publié chez Bordas. Ses derniers ouvrages sont : "108 étoiles du Japon, 108 destins qui ont forgés la culture du Japon moderne" et "L’histoire du Manga moderne" mise à jour.

Koh chang

PONTOIZEAU Bernard

Né à Marseille, il débute sa carrière d’Officier de Marine comme plongeur-démineur avant de rejoindre  la Marine Marchande pour un commandement en Afrique de l'Ouest. En 1981, il effectue deux campagnes d’été en Terre-Adélie pour les Expéditions Polaires Françaises avant d’être nommé Chef de base pour l'hivernage de 1982 puis il intègre une filiale du C.N.E.S. (Centre National d’Etudes Spatiales). La retraite lui permet de se consacrer à une de ses passions : l'écriture. Publié  en 2016 : Koh-Chang 1941.

 

PRAT Christophe

Ingénieur en informatique, son précédent métier lui a fait parcourir le monde. Ensuite, revenu en France, il commence l’écriture dans le train qu’il emprunte quotidiennement et publie ainsi plusieurs romans.  Depuis le début de l’année, il se consacre exclusivement à sa fonction de directeur d’Ella Edition, entreprise créee en 2012, qui révèle des talents de Vendée et d’Eure et Loir.

Emmene moi la bas

RAMOLET David

Chanteur-auteur du groupe La Brinche, chroniqueur radio puis correspondant de presse, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture en 2007.Il écrit depuis toujours et puise ses inspirations dans les personnages pittoresques et truculents qui ont bercé son enfance. "Emmène-moi là-bas ", son dernier roman édité chez Ella édition , raconte les souvenirs d’un homme qui s’est longtemps obstiné à perdre la mémoire dans le seul but d’exister mais qui, après bien des réticences douloureuses, s’aperçoit qu’il ne peut quitter ce monde sans témoigner de l’enfer gravé au fond de lui.

Luc

REVILLON Luc

Ce Bartholoméen, scénariste de BD, est titulaire d'un DEA en Histoire et Civilisations, et spécialiste des relations que la bande dessinée entretient avec l'histoire et plus particulièrement Tintin. Il a donné de nombreuses conférences et participé à plusieurs débats et tables rondes sur ces thèmes. Ami de Gilles Chaillet,  il lui succède après son décès en 2011 pour perpétuer le récit de la vie du héros de papier. Pour l’amateur de Vasco, ces Mémoires sont  un incontournable où l’on retrouvera moments épiques et fatidiques vécus par le héros, mais également la grande Histoire et les petits détails qui font les légendes. Parue en avril 2016 : série VASCO - "Les citadelles de sable".

Saada

SAADA Marc

Auteur et éditeur de livres pour enfants : textes courts joliment illustrés qui donnent envie de lire même à des lecteurs débutants. Dans sa nouvelle collection ‘‘Le livre des…’’, Papi Moto (car grand-père et motard) propose une galerie de personnages un peu canailles, sales-gosses, râleurs, vantards… mais si drôles.  Qu’on ne s’y trompe pas, ils ne sont pas que drôles, ils interpellent les enfants et suscitent leur réflexion. Rien d’étonnant à ce que cette collection fasse maintenant partie du matériel pédagogique de bon nombre de psychologues scolaires, orthophonistes et enseignants. Son quatrième opus : "Le livre des toujours contents".

Blateman bd

TAREK

Tarek Ben Yakhlef alias Tarek est un homme qui a  plusieurs cordes à son arc. Depuis vingt ans, il travaille et réfléchit sur différentes expressions artistiques : bande dessinée, graffiti, street art, photographie, vidéo, calligraphie arabe. Il  a aussi collaboré à de nombreuses revues en tant que journaliste et auteur de BD. Il est le  scénariste de plusieurs séries dont une, consacrée à un super héros "Blateman et Bobine" avec Vhenin .

En famille sur le toit du monde

TOULON-NEAU Cécile et Gilles

Accompagnés d’Anaëlle et Maëlic, leurs deux enfants, les pas de ces passionnés de randonnées-treks les ont menés des sentiers français aux chemins andins, himalayens en passant par les montagnes mongoles et de Patagonie chilienne, le plus souvent en totale autonomie (portage nourriture + tente). Tandis que Gilles photographie, Cécile écrit. Leurs livres, DVD-conférences, expositions photographiques retracent la vie de ces habitants du Bout du Monde et les amitiés uniques qu'ils ont, en famille, nouées avec eux. 

Algerie

VESTERÄLEN Krystin

Elle est native de Belgique et demeure à Paris où elle se passionne pour les traditions orales à travers les contes, les légendes et les récits traditionnels. Dans ses livres, elle retranscrit ce patrimoine oral de l’humanité mais écrit aussi des contes contemporains et des albums jeunesse illustrés. Conteuse passionnée et formatrice aguerrie, elle anime aussi des ateliers contes. Ses nouveautés : "Les contes des pays de sable et de vent" et "Les contes de pays de sel et d’eau".

Blateman bd

VHENIN

Né à  Bruxelles en 1979, Vincent Henin se passionne très jeune pour la bande dessinée. Élevé dans une famille de bédéphiles, il apprend le dessin en imitant ses idoles. En 1997, il rencontre Jacques Martin qui propose de le former et s’ensuit une fructueuse collaboration autour de la série Alix. Il combine aujourd'hui une carrière de graphiste/interface designer et de dessinateur, notamment sous le pseudo de Vhenin. Son dernier opus "Blateman & Bobine" pour les préados et ados.

Editions artisans voyageurs

ARTISANS-VOYAGEURS  Editions

se définit comme "Editeur de récits de voyages". Paule et Arthur David ont pour ambition de donner à rêver, réfléchir, apprendre. Leurs ouvrages ont une dimension humaine, sans forfanterie, où l’humanisme et l’authenticité l’emportent sur le sensationnel.

Logo petitpave

PETIT PAVE Editions

Editeur généraliste en région, indépendant, le Petit Pavé a construit depuis plus de vingt ans un catalogue varié et marqué. Au fil des ans, et de la Loire qui s’écoule à quelques  kilomètres de leur bureau, les éditions ont développé à travers leurs rencontres, leurs ouvrages, un catalogue de près de 500 titres : romans, essais, poésies, biographies. Le Petit Pavé participe à de nombreux événements littéraires et culturels.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site