Nos invités 2015

Eloise

AVERTY Eloïse

Née à Challans, elle a toujours été passionnée par la lecture. Il y a quelques années, participant à un concours d'écriture, elle reçoit un excellent accueil de la part des organisateurs. Elle persévère dans cette voie et un très heureux concours de circonstances lui permet de voir son premier ouvrage édité chez ELLA éditions. Cet éditeur s'était engagé à publier le premier roman d'un écrivain vendéen avec les bénéfices des ventes de : "Contes et Légendes de Vendée", "En héritage" fut celui-ci.

Berthelot gerard

BERTHELOT Gérard

Angevin, graphiste de formation, il fait tout d'abord carrière dans la publicité pour se lancer ensuite dans la BD. Courant juin 2015 avec son complice, Pascal Rouiller avocat pénaliste ils ont publié un livre plein d'humour sur un sujet austère : le petit illustré de la Justice pénale ordinaire. Un livre de droit que l'on feuillette en souriant.

Brocéliande

BERTIN Bruno

Après une formation d'éxécutant maquettiste en publicité, il devient dessinateur et scénariste de bande dessinée puis éditeur. A partir de 1995, il crée une toute nouvelle collection d'aventures destinée à la jeunesse : la série BD VICK et Vicky comprend 20 tomes puis la trilogie "Les sorcières de Brocéliande" qui a été traduite en Breton et a reçu le prix de la meilleure BD en langue bretonne. Sortie pour la fête du Livre et de la B.D. "L'heritage de Sherlock Holmes".

Claire bigard couverture

BIGARD Claire

Dessinatrice dans la publicité, elle réalise en 2009-2010, en auteur complet, deux tomes de la série Méprise. Dessinatrice réaliste, son trait convenat parfaitement à la bande dessinée historique, elle a repris le dessin de la série Agris une histoire de coeur de la Gaule. En 2013, elle a réalisé des panneaux d'illustration sur les Gaulois pour le musée archéologique de Lattes.

Nous 2

BONOTAUX Gilles / LASSERRE Hélène

Gilles est diplômé d'Arts Plastiques avant de devenir illustrateur indépendant, Hélène est historienne. Un jour, ils ont l'idée, non seulement d'avoir des enfants ensemble, mais aussi d'écrire à quatre mains. Ils conçoivent ainsi des albums pour enfants retraçant plusieurs époques historiques restituées dans un contexte familial ainsi que les aventures de leur chat, Le camarade Kochkovitch.

Bourdois benjamin dit beno

BOURDOIS Benjamin dit BENO

Il intègre, en 2001, l'école Pivaut de Nantes. Il fait partie de l'équipe qui sort le fanzine "le Cri du Menhir" et les BD "Tante Soisig", "Les aminches", publie chez Soleil en 2008 "Elijah" premier tome d'une trilogie "L'autre terre". Il illustre la série pour enfants "Mylaidy" écrite par Jean-Marc Derouen dont le 5ème tome, paru en 2014, débute avec Neymo la série "zoodingo" aux éditions P'tit Louis.

Brisou pellen 2 1mo

BRISOU-PELLEN Evelyne

Née en 1947, elle passe une partie de son enfance au Maroc puis en Bretagne. A partir de 1978, elle vient par hasard à la littérature, par des contes. Depuis, sa bibliothèque compte plus de 115 titres, avec une abondante oeuvre romanesque. Elle explore dans ses divers romans, des époques et des territoires différents. Elle a reçu de nombreux prix, comme le grand prix du livre pour la jeunesse en 1984 pour "Prisonnière des Mongols" et publie chez de nombreux éditeurs.

Dom 3 ok

CAMUS Dominique

Ethnologue, sociologue et historien titulaire de nombreux diplômes, il étudie depuis une trentaine d'années, la médecine populaire, les croyances et les pratiques magico-religieuses relatives à la santé dans la France contemporaine. Son domaine de recherche porte sur les personnes qui sont créditées de "dons". Par ailleurs, il est spécialiste de la culture populaire orale (contes et légendes). Auteur de nombreux ouvrages et articles publiés dans des revues d'histoire, d'ethnologie et de médecine, il est également conférencier. En 2015, il poursuit la collection "Trésor des contes des Pays de France".

Couverture terra

CHAMI Bernard

Après une formation dans la pub, il exerce successivement différentes fonctions d'arts graphiques dans des entreprises vendéennes tout en étant professeur de BD à l'école Pivaut de Nantes. C'est de sa rencontre avec le scénariste Serge Perrotin que naît la série de SF "Terra Incognita". Après avoir bouclé le tome 4 et premier tome du second cycle, Chami passe le témoin du dessin à Bry et se lance dans la création du projet SF "Tois mondes" en tant qu'auteur complet.

Commerre herve

COMMERE Hervé

Après des études de lettres, il devient barman, puis patron de bar. En 2006, il s'installe à Rennes, et a l'idée d'un nouveau roman, "J'attraperai ta mort", paru en 2009 avant "Les ronds dans l'eau", lauréat du prix Marseillais du Pollar 2011, du prix du romans de la ville de Villepreux 2011. En 2012, il quitte Rennes pour Paris et sort un troisième roman, chez Fleuve Noir "Le deuxième Homme".

Coupannec roger

COUPANNEC Roger

Retraité de l'éducation Nationale, il est un auteur de romans policiers Pouliguennais. La mer et les marais salants sont le décor naturel de ses romans policiers où un personnage récurrent, Jo Morel, correspondant de presse et surtout breton têtu, témoigne dans ses enquêtes d'une opiniâtreté telle qu'on l'a baptisé le fouille-marais. Il sert au lecteur un cocktail particulier. Son dernier-né s'intitule "Méfiez-vous du chat qui dort".

Cousin jacques

COUSIN Jacques

Fils d'ouvriers en chaussures, il est devenu instituteur en 1961 essentiellement dans des écoles rurales. Sa carrière s'est partagée entre son métier d'enseignant, de syndicaliste et de bénévole au service d'associations culturelles. Il a commencé à écrire en 1984 et se passionnant pour l'histoire locale, il a publié une douzaine d'ouvrages traitant du passé départementale et 7 romans régionalistes dont l'action se déroule également en Mayenne.

Derouet julien alias moca

DEROUET Julien alias MOCA

Touche à tout, pour payer ses études d'histoire, il commence par cuisiner des hamburgers avant de devenir surveillant d'internat pour des élèves parfois plus âgés que lui ... Une licence d'histoire en poche, il commence une carrière dans l'enseignement. Il exercera ensuite les métiers de guide touristique, commerciale ou encore banquier. Côté écriture, c'est à peu près la même chose : sous son pseudonyme il a commencé par écrire des scenarii de BD avant de s'orienter ves la littérature jeunesse. Auteur d'une quarentaines d'ouvrages.

Olivier Desmonts

DESMONTS Olivier

Il y a 10 ans, il écrivait des scenarii pour le plaisir puis a eu la chance de rencontrer un collègue dessinateur qui n'avait pas de scenario sous la main. Ils ont commencé à écrire ensemble. Coscénariste de la série Simulacre avec au dessin Philippe Jeanneteau avec lequel il continue de travailler. Il officie sur la scène Manga sous le pseudo d'Yamano comme scénariste-coloriste-éditeur (BD Associées). Il a collabore aux séries "Yamano world" et 1911 pistol".

Donsimoni regis

DONSIMONI Régis

Après avoir étudié à l'école de dessin de Lyon, il crée, pour les éditions Glénat les albums "Al serialkillers", une BD jeunesse, avec Doom. Des rencontres professionnelles l'entraînent à la maison d'édition Soleil pour réaliser les tomes de l'album "Le Collège invisible". Par la suite, il rejoindra Ankama Editions avec "Angus", une série de BD fantasy, où il oeuvre comme dessinateur et scénariste. Il travaille aussi avec les productions Cyber Group Studio en qualité de character designer sur une série "Les légendes de Tatonka" diffusée sur France 5. Signe aussi sous le pseudo Rej.

Foogy et zanapa

FOOGY et ZANAPA

Le parcours de Foogy est typique et passionné. Après une période dans le monde des amateurs, il se lance dans la production de son 1er album professionnel. Il crée avec sa compagne Zanapa une maison d'édition. Parution 2015 : "Le dragon pêteur". Zanapa, après un passage dans l'édition jeunesse redécouvre le milieu de la B.D par le fanzinat. Son immersion dans l'édition avec son compagnon lui ouvre de nouveaux horizons. Elle collabore avec Foogy à l'écriture de "Mamounette" et part vers de nombreux projets de livres jeunesse avec des auteurs pétillants. Elle dédicaces entre autres "Le dragon pêteur" avec Foogy.

Gerard galand

GALAND Gérard

Chef d'établissement et professeur d'histoire-géographie à la retraite, il est auteur-historien de Châteauneuf sur Sarthe. Il a déjà publié en 2005 "Les seigneurs de Chateauneuf sur Sarthe", en 2009 "Les chateauneuf : beaux villages et belles villes de France". Son dernier ouvrage en préparation : " Les Seignuers de Juvardeil".

Garand philippe

GARAND Philippe

Scénariste et dessinateur de bandes dessinées pour les jeunes. Il a créé le personnage de P'tit oeuf qui ne veut pas éclore, et qui n'a qu'une plume, sa houppe, et partage de nombreuses aventures avec son ami Rampe en Plan, l'escargot. Dernière parution : Dark chicken".

Goblet jean

GOBLET Jean-Louis

Autodidacte, il est entré en journalisme à 17 ans d'abord à la Nouvelle République du Centre-Ouest à Bourges, puis à Angers où il a dirigé l'édition de Maine-et-Loire durant 20 ans. Dans le récit "Elle est là", l'auteur a brisé son armure pour rendre un émouvant hommage à son épouse disparue il y a 5 ans.

Lumignon goldemberg

GOLDEMBERG Anaïs

Illustratrice jeunesse, elle est revenue vivre à Nantes, lieu de sa formation à l'école Pivaut. C'est à la Gouache que prend forme son univers fantastique de monstres et sorcières. "Une saison chez les sorcières" est une série de 4 albums illustrés aux tonalités des saisons.

Grelaud benoit

GRELAUD Benoit

Auteur de la série à succès du "Maître des clés", plongeant le lecteur dans des mondes féeriques et décalés, il a récemment publié le tome 5, " La vallée de Géants" ainsi qu'un romans de science-fiction : "Métamorphose", une aventure palpitante, rythmée comme le scénario d'un film d'action et facilement accessible aux adolescents. il vient de terminer un roman poétique, préfacé par Odile Hervé-Bazin ainsi que des chansons pour plusieurs artistes.

Rene marthe jean claude c

GUIGNARD Jean-Claude

Enseignant-chercheur à IUT d'Angers, il a fait un travail de réécriture avec Marthe Coutant sur les notes de René Charrier qui a collecté pendant plus de dix ans des informations et des anecdotes sur l'histoire vendéenne. Cela a donné naissance à une oeuvre romanesque qui s'appuie sur des recherches historiques précises : "Marie Jeanne la vendéenne".

Xh00jpg

HUSSON Xavier

Auteur et illustrateur il réalise des ouvrages pour la jeunesse et des contes "Merveilles et légendes de Bretagne" revisités. Parution 2014 : "Merveilles et légendes de Brocéliande" Il présente son dernier ouvrage paru en juillet 2015 :" Merveilles et Légendes du Golfe du Morbihan".

Kerillis helene

KERILLIS Hélène

Née à Bordeaux, elle suit des études de Lettres Classiques et d'Arts Plastiques, puis s'oriente vers la sylviculture et la littérature pour la jeunesse. Tout ce que les êtres humains ont découvert, inventé, imaginé l'intéresse, et ses livres reflètent cette curiosité humaniste. Depuis 1996, elle a publié une quarentaine d'ouvrages pour un public de 4 à 12 ans, romans, albums et livres d'Art.

Laville burneau armande

LAVILLE BURNEAU Armande

Après une carrière très réussie d'assistante de direction, Armande quitte l'Est de la France pour venir vivre en Vendée avec son mari. Ils y deviennent apiculteurs. Tou ce que dame nature nous offre est à ses yeux et en son coeur source de bonheur. Elle nous présente ses deux romans "Un caillou dans ma chaussure" et la suite "Comme un vol d'oies sauvages".

Lebouleux elfie

LEBOULEUX Elfie

Jeune auteure mancelle, elle rejoint l'association BD Associés pour y présenter le premier tome de sa série "1911 pistol". Si Elfie a pu franchir le cap et sortir son premier manga, c'est d'abord grâce à son très joli coup de crayon et à son sens de la narration. Le trait est fin et franc, l'action soutenue, les filles sensuelles.

Dany lecenes

LECENES Dany

Après avoir édité un roman, des nouvelles, des quatrains, du théâtre, elle publie aujourd'hui "Ici-haut", son second roman. En marche avec ses personnages, elle les façonne jour après nuit jusqu'à ce qu'ils laissent derrière eux des empreintes sensibles que le lecteur fait siennes pour découvrir son propre chemin vers la joie.

Khoz un bateau pas comme les autres bd

LE COZE Solveig

Vivant en Bretagne, elle est lauréate de la Fondation de France et fait partie de l'association des Ecrivain Bretons. "Le loup a les dents blanches... je répète" est son premier livre, écrit à 15 ans sur la vie de ses parents pendant la Résistance. "Le vieux Chêne de Merveille", se déroule, de Lorient à l'Extrème-Orient de 1900 à nos jours en passant par la Sibérie.

Le melletier franck

LE MELLETIER Franck

Tout ce qui tourne autour de la culture l'intéresse : les arts, la musique, la création sous toutes ses formes. "La vie est faite d'expériences et de rencontres", dit-il et cela l'a conduit d'abord à écrire pour les grands puis à reprendre le dessin pour créer des livres pour les enfants. Franck aime à retrouver son jeune public en milieu scolaire ou extrascolaire : une vraie source d'inspiration.

Martin julie

MARTIN Julie

Diplômée de l'ISTI, elle a développé son expérience pédagogique en travaillant dans la formation linguistique. Elle est auteur d'ouvrages parascolaires pour l'apprentissage de langues étrangères et prête son coup de crayon pour de nombreux projets... dont Clara, cette joyeuse fillette bilingue ! Elle anime également des ateliers de théâtre et de découverte des langues pour les enfants.

Messager yanick

MESSAGER Yannick

Né en 1956, l'une de ses passions est la bande dessinée, tour à tour auteur, illustrateur et Président du festival de la BD de Nantes. Cet informaticien de formation allie techniques informatiques et dons pour le dessin. Son oeuvre principale reste "Freddy Mut", depuis plus de 20 ans ce lapin fait sourire toutes les générations.

Paquereau bernard

PACQUEREAU Bernard

Un parcours pluriel mais singulier, il propose, par des jeux de langue, des écrits qui laissent transparître son amour de la langue française. Professeur de français, il déclare qu'avec le vocabulaire, l'orthographe et la conjugaison, la grammaire est l'un des quatre outils pour cultiver le jardin de la langue. Découvrons un document pour la famille : "Cultivons notre grammaire."

Couvertures roman et carnac

PESCH Jean-Louis

Il vous présente de nouvelles aventures de Sylvain et Sylvette sous forme de romans illustrés. Dans ces trois premiers livres, on y découvre les origines de l'univers extraordinaire de ces héros. "Le Trésor de Carnac",  est le dernier ouvrage paru dans la collection jeunesse Sylvain et Sylvette.

Porcher jil1

PORCHER Jil

Depuis longtemps passionnée par l'écriture, ses premiers écrits datent de l'école primaire. Elle est passée par plusieurs genres différents et s'essaie encore à ce qu'elle ne maîtrise pas totalement. La trilogie policière "12 Millimètres" est née alors qu'elle avait 14 ans et s'est achevée à ses 17 ans.

Prat christophe

PRAT Christophe

Né en Vendée en 1963, il est d'abord ingénieur, au sein de l'Ecole Supérieure d'Electronique de l'Ouest (ESEO / Angers). L'écriture s'impose peu à peu, puis naturellement, en 2012 nait l'entreprise "ELLA éditions", dont l'objectif essentiel est de permettre de révéler et défendre des talents de Vendée, d'Eure-et-Loire, où il vit actuellement, et dorénavant des Yvelines.

Romans muriel

ROMANS Muriel

Cofondatrice de l'association Histoire à Partager qui propose une collection de livres adaptés pour un public en difficulté de lecture. Un grand soin est apporté aux formats des caractères, des interlignages, des chapitres, des phrases, au choix des mots, du papier, des illustrations pour rendre la lecture la plus confrotable possible.

Rouillier j philippe

ROUILLIER Jean-Philippe

Il enseigne l'anglais en classe prépa à Nantes. Après un converion radicale, il commence à témoigner de sa rencontre avec le Christ, et se met à écrire et enseigner dans des rassemblements chrétiens. Témoignages, enseignements, romans, il y en a pour tous les goût et tous les âges à partir de 10 ans. Selon ses propres mots, c'est comme un jaillissement, une source qui ne se tarit jamais, et les projets ne manque pas.

Rousseau jean pierre

ROUSSEAU Jean-Pierre

Né en 1943 et après avoir travaillé dans le meuble et le BTP, retraité depuis 2003 il a publié un récit autobiographique en 2009 "devine qui je suis ?". il vient d'éditer un nouvel ouvrage où il nous invite à partager son amour pour trois "grands" de la chanson Française qui ont accompagné son parcours "Quand Léo, Jacques et Jean Chantaient".

Saccardi beatrice

SACCARDI Béatrice

Née en 1950, elle a toujours promis d'écrire. Pour sa fille d'abord, à qui elle promettait "des contes de fées, rien que pour elle", pour elle-même aussi, afin de réaliser le rêve de son adolescence : écrire une histoire d'amour impossible. Elle vient de sortir le deuxième tome de sa trilogie fantastique "Les cinq forces".

Photo

SAGOT Eric

Né à Nantes, Eric voyage régulièrement avec son sac à dos à travers le monde pour dessiner sur ses carnets. Il propose ses Carnets de voyage, en parallèle à des albums paru chez Bikini et Carabas. Dès 1990, plusieurs séjours en Guyane lui donnent fortement envie de dessiner une histoire de Bagnards. Son rêve se concrétise et on y découvre un Eric Sagot graphiquement transcendé, à tel point que l'éditeur lui propose de compléter cette histoire par un cahier graphique de vingt pages.

Rencontre avec eveline thomer la bibliotheque

THOMER Eveline

Après avoir été dessinatrice sur soie elle se consacre à la littérature. Depuis 1994, ses douze premiers romans remportent de nombreux prix. "Hasard ou destin", gros succès de librairie, est suivi de l'écriture d'une pièce : "Une poulette dans la mogette" l'été 2014. En Mars 2015 son dernier romans, "Un étrange rendez-vous" garantit suspens et frissons.

Tusseau jp

TUSSEAU Jean-Pierre

Spécialiste du Moyen Age, professeur de français en collège et adepte d'une pédagogie active, il a monté des spectacles de marionnettes avec ses élèves et organisé des tournées dans les écoles élémenatires et maternelles de sa région. Il a traduit de grands textes du Moyen Age à l'intention des jeunes lecteurs, et il s'en est évadé en évrivat un roman de science fiction "Et il ne s'est rien passé...", des contes "Flocontes de Noël" et des romans historiques : L'Affaire Attila", "L'Iroquois".

Editions artisans voyageurs

ARTISANS-VOYAGEURS

"Montrer le monde autrement, en accueillant tous les baroudeurs de la terre. Montrer le côté artisan de celui qui voyage, dans le sens préparation et construction de l'aventure" est l'esprit des éditions ARTISANS-VOYAGEURS créées par Paule et Arthur David, voyageur à Bicyclette. Quatre auteurs dédicacent leurs ouvrages : Bernadette CAZAL, Marie FARDET, Jocelyne OLLIVIER-HENRY et Xavier VALAIS.

Logo petitpave Les Editions du PETIT PAVE sont nées au siècle dernier en bord de la Loire, au pays de Rabelais, Hervé Bazin, ou Julien Gracq... Créées en Noembre 1995 par deux fous du délit d'encre et de la bouteille à la mer, Noëlle JOFFARD et Gérard CHERBONNIER, les Editions publient, à compte d'éditeur, une vingtaine d'ouvrages par an et possèdent aujourd'hui un catalogue de plus de 400 titres : romans, nouvelles, essai, poésie, histoire, biographie, jeunesse, etc. , répartis dans plusieurs collections. Quatre de leurs auteurs sont présents.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site