Nos auteurs de BD et illustrateurs

 

BELOM 

Après un passage par la publicité, Jean Loïc BELOM se tourne très vite vers ses passions : le dessin humoristique et la BD.

Depuis 1980, il collabore dans de nombreuses revues et magazines : « Ouest France », « Spirou », « Le journal de Mickey » etc.

Il participe entre autres aux albums gags de « Sylvain et Sylvette » et aux strips de « Bec-en-Fer ».

certains de ses dessins d'humour ont été récompensés à l'étranger.

 

BERIK

Il commence très tôt à travailler dans le monde de l'image en commençant par le dessin animé.

Il arrive dans la bande dessinée en tant que coloriste pour la série Buck Danny et met en couleur l'album n°42 de Sylvain et Sylvette « Magie dans la forêt ».

Il en profite pour travailler le dessin . Maintenant, il reprend la série « Sylvain et Sylvette » pour de nouvelles aventures.

 

BERTHELOT Gérard

Dessinateur angevin, graphiste de formation, il se lance aujourd’hui dans la BD. Après l’Affaire Seznec, il publie aujourd’hui l’Affaire Stavisky avec Luc Révillon et l’Affaire Ranucci avec Julien Moca. Avec ce dernier il vient de créer une société de communication par la BD : com-en-bd.com.

 

BERTIN Bruno

Breton d'origine, Bruno BERTIN est dessinateur, scénariste et dirige l'édition P'tit Louis.

Dès 1995, il se fait connaître par les célèbres aventures de « Vick et Vicky ». C'est le début d'une série dont le succès ne s'est jamais démenti. Il réalise aussi de nombreuses interventions dans les écoles et les bibliothèques.

 

GARAND Philippe

Auteur, dessinateur de BD familiales et humoristiques, dont la célèbre série du « Petit Oeuf » (l'oeuf qui ne veut pas éclore), il est aussi le membre fondateur de « Poulailler Production », association culturelle qui fait la promotion du livre et en édite quelques uns.

 

MARGERIN Frank

 Né dans un environnement artistique, encouragé par son entourage, il prend rapidement conscience de ses   talents et se dirige vers le dessin humoristique.   Croisant la route de Jean-Pierre Dionnet, il réalise ses premières véritables planches dans le magazine Métal Hurlant. Dès lors le succès ne le quitte plus. Lucien Rocker à la banane devient le personnage central de ses BD. En 1993 il est nommé président du Festival d’Angoulême, signe qu’il est désormais « une référence ». S’en suivent de nouvelles aventures dont celle de Momo le coursier.  Au fil des années  de nombreux choix s’ouvrent à lui dont celui de Fluide Glacial (pour qui il travaille encore aujourd’hui).   En 2008, chose rare en bande dessinée, Margerin fait vieillir son héros Lucien. En 2009 sort un nouvel album « Lucien père et fils » dans lequel l’auteur se projette dans un Lucien quinquagénaire en proie à ses enfants en pleine crise d’adolescence

 

MOCA

Historien de formation, il scénarise pour les éditions de Borée,  des affaires criminelles célèbres : l’Affaire Seznec avec Révillon et Berthelot, l’Auberge Rouge avec De Caneva, les Sœurs Papin avec Christopher. Dernièrement viennent de sortir l’Affaire des Amants Diaboliques avec Lacou, Marie Besnard avec Seigneuret et Ranucci avec Berthelot. Avec ce dernier, il a également créé une société de communication par la BD : com-en-bd.com.

Sous son vrai nom , Julien Derouet, il est l’auteur de Paroles de Mineurs d’Ardoises, du Chat dans la BD et récemment d’une biographie  de Jean-Louis Pesch aux éditions l’Apart : « Jean-Louis Pesch et ses héros de papier ».

 

 PAQUEREAU  Bernard 

Né en Anjou en 1966, fils d’agriculteur il est passionné par le monde animal. Titulaire d’un diplôme de technicien agricole, il passe quelques années à Paris où il obtient un DESS de psychologie. Il exerce sa profession de psychologue puis celle de travailleur social et de formateur avant d’arriver à sa vocation : professeur de lettres modernes. Il propose des écrits à travers lesquels il manie la langue française en s’adonnant  aux jeux de langage.   Sur son chemin il rencontre Jean-Louis PESCH,  Philippe GARAND, Michel FAURE et d’autres encore qui  illustrent ses livres.

 

PESCH Jean-Louis

Il signera sa biographie « Jean-Louis PESCH et ses Héros de papier » réalisée par Julien DEROUET.

Il dédicacera ses nouveaux albums illustrés petits formats de Sylvain et Sylvette pour les jeunes enfants ainsi que les albums B.D. de Sylvain et Sylvette, de Bec-En-Fer, de La Bête du Gévaudan, et des Pieds Nickelés.

 

LA BOITE QUI FAIT BEUH

Lieu d'échanges entre dessinateurs et scénaristes qui s’y retrouvent pour travailler et créer des animations pour tous les âges. Cet atelier angevin qui,  depuis une quinzaine d'années fourmille d'idées sera représenté par quatre « piliers » :  Tony EMERIAU, illustrateur, Gildo GIORGI, , Fanch JUTEAU, dessinateurs et Philippe MENVIELLE, scénariste-dessinateur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site