NOS AUTEURS 2014

BERRY Alain

Autodidacte, il travaille intensivement la BD en sortant du Lycée et prospecte les maisons d'éditions. "Johny Jacke et le défi des Winy-Iwys" est le premier livre qu'il illustre et il enchaînera aussitôt avec un roman historique sur les Templiers, "Un traître dans l'armée du Temple".

 

BERTHELOT Gérard

Né à Cantenay-Epinard, graphiste de formation, il se lance dans la BD, après une carrière mnée dans la publicité et le monde du packaging. Il conjugue son talent de déssinateur avec celui du scénariste Julien Mocca. Ils font paraître aux Editions de Borée "L'affaire Seznec", "L'affaire Ranucci", "Héléne Jegado" (2013). Avec Luc Réveillon, Gérard Berthelot sort "L'affaire Stavisky", puis avec l'aide de Robert Delanoue, "La Bouvet Guyanne 2012".

 

BERTIN Bruno

Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, cet auteur breton a créé, en 1995, les Aventures de Vick et Vick, aux Editions P'tit Louis, une série de BD destinée à la jeunesse. Cette collection à visée pédagogique, comprend 20 tomes. Il est aussi l'auteur de la trilogie "Les sorcières de Brocéliande". Il intervient également comme scénariste et coloriste dans la série "Sylvain et Sylvette".

 

BONNET Jean-Pierre

Né à Cussac, dans le limousin, il est resté fidèle à cette terre dont il parle la langue d'oc. Il y puise la matière pour ses romans du terroir et ses policiers. Journaliste, il habite et travaille aujourd'hui sur l'île de Ré. Il collabore à divers journaux, dont Sud-Ouest, et à des magazines locaux. Son dernier roman : "Limousin Connection".

 

BOURGOIN Roch

Après des études de graphistes à Tours, il devient designer graphique puis directeur artistique dans l'univers de la communication,de la cosmétique et du textile, mais rêve de devenir dessinateur de bande dessinée. C'est grâce à la rencontre avec Julien MOCA qu'il touche son r^éve du bout des doigts, puisqu'il signe avec lui son premier livre d'illustration jeunesse, "Florian, un grand frère pas comme les autres".

 

BOUTHEMY Annie alias KITANDARA

Auteur illustratrice, elle observe et raconte le monde à travers ses albums jeunesse. Elle dessine, grave, croque ou peint sur des petits formats, raconte en monochrome, "Pour aprivoiser le vent". Dernier livre : illustration à l'encre du recueil de poésie de Chantal Couliou.

 

BRILLET Florence

Enfant, elle souhaitait devenir "inventeur d'histoire". Aujourd'hui elle réalise son rêve et entraîne dans son imaginaire ses enfants et leurs amis qui testent ses inventions. Toujours complice des enfants, Florence intervient dans les écoles où s'appuyant sur ses textes, elle ouvre des ateliers théâtre. Divers livres à son actif : "La découverte des Triplettes de Belleville", "Noël, une fête pleine d'embuches".

 

CALMEL Mireille

Née en 1964, elle écrit son premier roman "Angélique", à 15 ans. 1997, elle crée et met en scène un spectacle pour enfants mêlant chants et danses. Redevenue intermittente du spectacle, elle reprend la rédaction de son livre sur Aliénor d'Aquitaine : "Le lit d'Aliénor". Ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays et compte plus de 11 millions de lecteurs. Derniers livres parus : "Aliénor, l'alliance brisée" (2012), "Richard coeur de lion, l'ombre de Saladin" (2013), en mai 2014 : "La marquise de Sade".

 

CAMUS Dominique

Ethnologue, sociologue et historien, titulaire de nombreux diplômes, il est un chercheur passionné par l'étude des thérapies sur l'usage "des dons", les croyances populaires et les pratiques magico-religieuses. Il est par ailleurs spécialiste de la culture populaire orale (contes et légendes). Auteur de 20 ouvrages et de nombreux articles publiés dans des revus d'histoire, d'ethnologie et de medecine.

 

CHARDON Samuel

Illustrateur, ce passionné de dessin entreprend des études graphiques puis illustre des guides de randonnée. Il crée à partir de 1997, avec Céline Roussel, une collection de Carnets de Voyage (9 titres parus). Leur périple de 2012, les a conduits en asie du Sud-Est. "Carnet de Thaillande, Cambodge et Laos", retrace leur voyage grâce au récit et aux nombreuses illustrations à l'aquarelle, à la gouache...

 

CHESNEAU Eric

Après vingt ans de journalisme, il décide de transformer sa passion pour le livre en profession. Désormais bouquiniste, c'est entre les belles pages et vieux papiers qu'il écrit romans, contes, nouvelles et chanson "L'Enfant du Vitrail" est son premier roman jeunesse. Ottavia, sa fille, attirée par les arts a illustré les écrits de son père. En 2012, elle reçooit la couverture et les illustrations de "L'enfant du Vitrail".

 

CHORIN Véronique

Thérapeute installé au Mans, tout comme les mots qui soignent les maux, elle "titille" pour que tout le monde retrouve sa voie. Comment la définir, elle n'est pas écrivain mais simple amoureuse des livres et du plaisir de raconter. Elle associe dans son ouvrage la peinture et les poèmes dans un registre particulier.

 

CHOUPINSKY Carine

Auteure illustratrice d'albums interactifs aux textes écrits en cursive, elle fait jouer l'enfant, dans l'histoire, avec ses doigts pour développer sa motricité fine. A 36 ans, elle s'est lancée dans l'aventure de l'autoédition. A la tête des éditions Astibouille, elle présente deux collections, pour les 0-5 ans : "Lesdoigts sur le livre" et pour les 7-11 ans : "fripin poussières de magie".

 

COUSIN Jacques

Né en 1939 à Ernée, fils d'ouvrier en chaussures, il est devenu instituteur en 1961 et à exercée essentiellement dans les écoles rurales. il a commencé à écrire en 1984 et a depuis publié une dizaine d'ouvrages traitant de l'histoire locale, et 4 romans. Dernières parutions : "T'es qui toi" et "Un village pas si tranquille".

 

DEROUET Julien alias MOCA

Angevin, historien de formation, il est l'auteur de "Parolesde mineurs d'ardoise", et d'une étude sur le chat dans la BD. Auteur de scénarii, il a écrit les affaires criminelles : "Pauline Dubuisson", "Violette Nozières"... Il a publié aussi une affaire criminelle en BD, mise en scène et écrite avec son complice Gérard Berthelot, "Hélène Jegado". Sa bibliographie récente : "13 énignes historiques en Anjou" et "... en Bretagne". Dernière parution : "Florian, un grand frère pas comme les autres" illustré par Roch Bourgoin.

 

DESPERCHES-BOUKHATEM Nathalie

Diplomée de l'école d'Arts Appliqués de Poitiers, elle pratique le métier de graphiste, donne des cours d'arts plastiques et anime des ateliers autour du conte dans les écoles primaires. Ce peintre-écrivain a créé sa propre maison d'édition : les Editions de la Gâtine. Bibliographie : collection "Reflets et visages de Touraine", "Le violon d'Abigail", "La reine des sables" (2013).

 

DUMOLLARD Dominique

Le moment des grandes vacances venu, il a souhaité mettre un peu d'ordre dans ses idées, ses interrogations sur les grands thèmes qui jalonne notre vie de tous les jours : religion, économie, sociale, politique. Le fait de formaliser l'a entraîné à rechercher, vérifier, tenter de clarifier, décalre-t-il. Par la suite l'nevie de publier lui est apparue, ce qu'il réalise sous le titre "Utopies ?".

 

 DUPIN Olivier

Ecrivain français né en 1979 à Bressuire, auteur de romans jeunesse depuis 2011 et de plus de 20 publications, Olivier Dupin ne se contente pas du traditionnel livre papier, il connaît l'engouement pour les tablettes et autres supports numériques en rendant certains de ses romans accessibles à cette technologie. Parmi ses publications : "L'enquête de Lulu", "Hector et moi", "L'héritage de Pagus".

 

ECOLE-BOIVIN Catherine

Originaire de la Hague, biographe, romancière, historienne de formation, diplomée en science de l'éducation, elle est surnommée la glaneuse ou la défricheuse d'histoires. Elle conte dans ses livres "La mémoire des humbles, ceux à qui on n'a pas donné la parole durant leur vie". Dernièrs livres parus : "Mémoires d'un rebouteux breton" (2013), "Le petit bonnet de laine rouge" (2014).

 

EMERIAU Tony

Illustrateur de livres jeunesse, infographiste, P.D.G. du collectif angevin "La boîte qui fait beuh", il a mis en image plusieurs récits de son compère Olivier Supiot, lui-même ancien membre de l'atelier. Créateur de mascottes, il a publié une restitution du texte original d'Alice au pays des merveilles enrichi de ses illustrations. Bibliographie "Le pro des robots", "Power intérim", "Alice au pays des merveilles".

 

ERIAMEL Thierry

Féru d'histoire, l'époque médiévale est sa période de prédilection. Tout d'abord, il décide de vulgariser la vie d'un viking au palmarès impressionnant. Depuis, les albums historiques se sont succédé. Aujourd'hui, Eriamel est reconnu comme spécialiste de l'histoire normande et des vikings. Il poursuit toujours deux de ses séries : "Moi, Svein, compagnon d'Hastings", et "L'Epte, des vikings aux Plantagenêts".

 

FEIGEAN Isabelle

Née en 1967, Isabelle Feignean choisit Noirmoutier pour héberger son premier roman d'auteur pour adultes. Originaire de cette île, elle puise son inspiration dans ses souvenirs d'enfance et dans certains portraits de parents qui lui sont chers. Les éditions du petit Pavé publient "Vacances au-delà du gois" et douceur angevine".

 

GARANT Philippe

Scénariste et dessinateur de BD familiales et humoristiques, il a créé le personnage de petit oeuf, l'oeuf qui ne veut pas éclore et qui n'a pas qu'une plume, sa houppe, et partage de nombreuses aventures avec son ami Rampe en Plan, l'escargot. En 2013 parution du volume 7 : "Cocottes et cocotier" le petit oeuf enquête pour savoir qui est sa maman.

 

GILET Bertrand

Né en 1951, vit à Saunmur, où il a longtemps été journaliste de presse écrite. Il est l'auteur de plusieurs romans policiers, tous ancrés dans sa bonne ville de Nantes.

 

GIRAUD Pascal

Passionné par le patrimoine angevin, cet auteur-photographe a arpenté les chemins du département à la recherche de ses dolmens et menhirs, ses lavoirs, ses fontaines guérisseuses, ses fours à chaux... Il nous propose l'histoire de l'Anjou en image.

 

GUILVARD Aude

Passionnée de dessin et de peinture depuis sa plus tendre enfance, elle est diplomée d'une école d'arts graphiques et d'infographie. Elle travaille à la fois pour des supports de communication, donne des cours de dessin et de peinture et intervient dans les écoles. N'ayant pas perdu son âme d'enfant, elle a voulu faire partager aux plus petits ces univers colorés qui la passionnent tant. La séire "Ipopott", le petit doudou hippopotame, leur est destiné.

 

HAMELIN Geneviève

Ancienne documentaliste d'un collège d'Angers, elle s'intéresse depuis des années à la sauvegarde des animauxsauvages, notamment de l'ours, son animal fétiche. Elle sort une nouvelle collection : "Sur les pas" des ours, des singes et des félins. Avec cette série, magnifiquenent illustrée et documentée, elle souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la condition des animaux sauvages et au risque de leur disparition.

 

JUSZEZAK Erik

Dessinant depuis son plus jeune âge, il a débuté sa carrière en réalisant des illustrations pour des livres jeux, des romans puis s'est investi dans la BD. Autodidacte, il a aussi collaboré aux livres des Nuls, s'est essayé au scénario et a travaillé pour la Pub. Ces dernières années, il a participé à la série "Empire USA", un thriller apocalyptique, et au polar financier : la série "Dantès".

 

KA Olivier

Romancier et scénariste de BD principalement pour la jeunesse. Amoureux de théâtre où il a fait ses premières armes, il conte des histoires dont il est l'auteur, seul ou accompagné de son complice Alfred, illustrateur avec lequel il a réalisé plusieurs albums et spectacles.

 

LARNICOL Solenn

A la fois enthousiaste, cette illustratrices qui a toujours dessiné, manie avectalent la douceur et l'humour. Ses dessins se jouent de toutes les formes grâce à un sens aigu de la composition. Ses derniers ouvrages : "Pour faire un livre" et "A bas le coton, vive l'illustration !"

 

MARTINEAU Sandra

Bretonne de naissance, Sandra est sarthoise depuis quelques années. Si l'écriture n'est pas son métier, elle flirte avec elle depuis son adolescence. Il lui faut du trouvé du temps entre sa vie de famille et la gestion d'une entreprise. "Les blessures du silence" est son 3ème roman.

 

MARVAUD Sophie

Elle a deux grandes passions : L'histoire et les histoires qu'elle invente. Elle est l'auteuse de nombreux romans historiques pour enfants, adolescents et adultes. La série "Le château des fantômes lui donne l'opportunité d'associer culture et divertissement, ce qu'elle fait avec beaucoup de talent.

 

MOITET David

Professeur d'EPS, il a découvert sa vocation d'écrivain lors de sa scolarité, à l'occasion d'un exercice d'écriture d'invention demandé par un professeur de français. Ses premiers romans : polars et thrillers, rencontrent un véritable succès puisqu'ils remportent différent prix. Nouveauté : "Le passage des ombres".

 

MULON Jean-Marie

Ancien journaliste, écrivain, comédien à ses heures, il possède multiples casquettes de fonctions sur le territoire castrogontérien. C'est par amitié pour Christian Huchedé et son combat pour les animaux, qu'il raconte la fabuleuse aventure du refuge de l'Arche qui fête ses 40 ans d'existence cette année : "Le Refuge de l'Arche ou l'empreinte du destin".

 

NEDELEC CAtherine et Philippe

Connus pour les guide touristiques, la monographie sur Brissac ou l'ouvrage sur la vie de l'ancien président angevin de l'académie Goncourt, Hervé Bazin, Philippe et Catherine Nédélec cosigne, en 2013, un livre très complet sur "Les grandes catastrophes en Anjou" depuis le moyen Âge.

 

PAQUEREAU Bernard

Ecrivain et poète, ce fils d'agriculteur a suivi une formation de technicien agricole, avant de devenir technicien de la langue française. Il a été psychologue, puis professeur de lettres modernes. Il enseigne le français dans un collège et un lycée de MAine-et-Loire. Son sixième ouvrage, "Cultivons notre grammaire", allie harmonieusement la grammaire et le jardinage, deux thème qui lui sont chers.

 

PESCH Jean-Louis

Avec "on a retrouvé la Faraude !" il signe le 60ème tome des aventures de Sylvain et Syvette, deux héros entourés de leurs amis les animaux, imaginées par Maurice Cuvillier en 1941. Grande nouvelle ! Sylvain et Sylvette repartent en Afrique avec leur ami Jean-Claude, son père et monsieur Tartalo. Ces derniers, espèrent bien percer le mystère de la Faraude, le bateau du célèbre pirate Barberouge ! De nouvelles aventures en perspective pour nos amis qui vont aussi devoir composer avec un passager inattendu... Jean-louis Pesch nous offre une magnifique suite au tome 51, "Le Trésor du pirate".

 

PRAT Christophe

Né en vendée en 1963, il écrit en 2000 un texte de science fiction destiné à une amie. Depuis, sous son nom ou le speudonyme "Ch. Prat", il n'a cessé de publier des romans, contes, légendes et nouvelles pour devenir dernièrement éditeur. "Le labyrinthe d'Agathe" est l'un de ses derniers romans.

 

ROUILLIER Jean-Philippe

Ecrivain, enseignant, traducteur et conférencier, il vit avec sa famille en vendée. Il enseigne l'anglais en classe prépa et à l'université. il écrit des histoires où se mêlent amour, aventure, voyages et une petite touche spirituelle, biblique et surnaturelle. Son dernier roman "Ikaria" vient de paraître après la trilogie de "L'Arche".

 

ROUILLER Pascal

Avocat dont la rencontre avec Julien Derouet au cours d'une séance de dédicaces a donné naissance à un ouvrage : "La robe et la plume, onze affaires criminelles du Grand Ouest". L'un raconte les faits avec l'oeil d'un observateur extérieure, tandis que l'autre apporte son regard d'avocat. Témoins, journaliste mais aussi des experts éclairent ces différentes affaires, dont le point commun est qu'elles ont toutes un rapport direct avec le Grand Ouest, tout en ayant une dimension nationale.

 

SANSEY Gérard

Instituteur à la retraite, son registre est très écléctique puisqu'il écrit des histoires en patois saintongeais mais aussi des fables. Pédagogue militant, il a publié plusieurs ouvrages sur l'apprentissage de la lecture et a actualisé les cahiers d'exercices de la "Méthode Boscher"

 

SOURDAIS Clémentine

Fille d'un libraire spécialisé en littérature de jeunesse, elle a fait l'école des Beaux Arts à Marseille puis l'Ecole d'Arts graphiques de Lyon. Elle est maintenant illustratrice et auteur de livres pour enfants. Elle crée, entre eutre, des livres en volume, des pop-up, dont "Mes monuments du monde" parus en septembre.

 

THOMAS Neil

Né à Nantes, Neil est écrivain, romancier et poète. L'écriture est sa passion et il s'essaie à des styles différents. Il travaille aussi comme rédacteur web. "Alter Ego" est son dernier roman.

 

TORTON David alias KOULOU

Dessinateur, scénariste et coloriste, Koulou a été formé aux standards de la BD Belge. Il en a développé un graphisme classique mais néanmois singulier et personnel. Passionné de psychologie et de spiritualité, il a créé un univers imaginaire unique pour y évoquer d'une façon originale les préoccupations du monde d'aujourd'hui "Le Monde de Titus" est une série de BD d'aventure "antique-fantasy".

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site