Nos auteurs 2013


 Les couvertures des ouvrages sont présentées dans la rubrique : Revue de presse _ Edition 2013


ADDE Jean Michel

   Écrivain et poète, ses ouvrages "jeunesse", ludiques et pédagogiques, permettent aux enfants de progresser en lecture qui devient source de plaisir. Certains ouvrages sont aussi en version audio. Il se diversifie également dans plusieurs genres d’écriture. En littérature générale, il est avant tout un auteur à réflexion sur l’existence humaine. Parmi ses ouvrages : "Lecture amusante pour la jeunesse", "Les onomatopées", "Dans le jardin de l'Être", "Parole pour l'âme".

ALLINE Christophe

   Sa formation aux Beaux Arts d'Angers, ses influences, son éclectisme lui donnent un panel créatif touchant la décoration, le graphisme et l'illustration. Ses  ouvrages, entre autres "La totomobile", mettent en images et illustrent  des comptines patrimoniales.  

 BERTHELOT Gérard 

   Né à Cantenay-Épinard en 1960, il est graphiste-illustrateur depuis de très nombreuses années. Associé  dans un premier temps au scénariste Julien Moca, ils font  paraître ensemble aux Editions de Borée "L’Affaire Seznec" et "L'Affaire Ranucci "  puis avec  Luc Révillon "L'Affaire Stavisky". En 2012, avec l'aide de Robert Delanoue, ils sortent un album de bande dessinée sur la traversée de l'Atlantique à la rame sans assistance, "La Bouvet Guyane 2012".

BERTIN Bruno

   Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, cet auteur breton a créé, en 1995, les Aventures de Vick et Vicky aux éditions P'tit Louis, une série de BD destinée à la jeunesse et dont le succès ne se dément pas. Cette collection est à visée pédagogique. Bruno Bertin  intervient également comme scénariste et coloriste dans la série "Sylvain et Sylvette".

BILIEN CHALANSONNET Delphine 

   30 ans, formatrice en insertion professionnelle, elle intervient également en Université auprès d'étudiants de Licence et Master. Passionnée d'histoire et de lecture, elle se lance dans l'écriture d'un premier roman policier au décor local : "Le mystère de la rose angevine".

BOCK Pauline

   Etudiante à Sciences Po Paris, à 20 ans à peine, elle a imaginé et écrit "Les lumières de Haven"  pendant ses années de lycée. Elle dépeint avec brio une utopie, où le récit d’aventures se mêle au conte philosophique. Une jeune auteure à découvrir, qui mêle intelligemment ses passions pour la littérature du XVIIIe siècle et pour les grands récits d’aventure.

BOSSIS François

   Conjointement à son métier de psychiatre, il est aussi romancier . Il a obtenu le prix des écrivains de Vendée 2008 pour son roman "La tentation de la mer". "Dérives Littorales" est son quatrième ouvrage.

CASTERS Pauline

   Illustratrice et coloriste, c'est en 2009 que paraît son premier album BD d'une  série sur les facéties de la vache Pissenlit : "La  vache bretonne la plus délurée de l’histoire". Elle dessine aussi pour les plus petits "Léonard, le petit lézard"  paru en 2013.

CORNIOLO-BAILLOT Christine

   Après avoir travaillé dans l'édition, la pub, l'enseignement ,  ou encore l'évènementiel, elle est aussi illustratrice jeunesse. Elle collabore aux éditions Millefeuille, où elle met à contribution sa passion de l'Histoire, pour une approche ludique du patrimoine destinée aux enfants. Parmi ses ouvrages : "Le médaillon de Suscinio",  "Archi rigolote des Troglotes", "Le complot de Mortefeuilles".

 

COTTIN Patrice 

   Né en 1977 il vit à Angers depuis 1995. Enseignant et  musicien, il débute l'écriture en 2011 de "Trois victimes en constructions", son premier roman policier, dont l'action se déroule dans les rues d'Angers et au Québec. Le décor de son second livre sera la côte Vendéenne.

 DE GUERVILLE Anne 

    Écrivain, elle fait voyager les lecteurs adultes dans des récits fantastiques et métaphoriques. Dans le secteur « jeunesse », elle a crée un concept d'ouvrages créatifs qui  encourage les jeunes dans l'apprentissage de l'écriture. Elle intervient aussi en  tant qu’animatrice culturelle  auprès des jeunes et anime des ateliers d'écriture pour adultes. « Intuition » est son dernier ouvrage.

 

DESMONTS Olivier

   Il officie sur la scène Manga sous le pseudo d’ Yamano comme scénariste-coloriste-éditeur (BD Associées).  Il collabore aux séries « Yamano world » et « 1911 pistol ».

ECOLE–BOIVIN

   Catherine Biographe, romancière  originaire de la Hague, historienne de formation, diplômée en Science de l'éducation, elle est surnommée la glaneuse ou la défricheuse d'histoires car elle conte dans ses livres « les mémoires des humbles et de ceux à qui on a pas donné la parole durant leur vie ».   « Mémoire d'un rebouteux breton » est son dernier livre.

 

ERIAMEL

   Féru d'histoire, l'époque médiévale est sa période de prédilection. Tout d'abord, il décide de vulgariser la vie d'un viking au palmarès impressionnant .Depuis, les albums historiques se sont succédés .Aujourd'hui, Eriamel est reconnu comme spécialiste de l'Histoire Normande et des Vikings. Il poursuit toujours deux de ses séries : « Moi, Svein, compagnon d'Hasting » et « L'Epte, des Vikings aux Plantagenêts ».

GANDON Marie  

   Née en 1951 à Limoges , elle vit actuellement en Anjou. Jusqu'en 2012, elle a été professeur de lettres . La retraite lui permet de se livrer désormais à l'écriture. « Né capricorne »  est sa première publication. Elle s'est récemment engagée comme bénévole dans l'association Lire et faire lire soutenue par plus de 170 écrivains  qui propose à des enfants des moments privilégiés de lecture et d'échange.

 

GRELAUD Benoît  

   Né en Vendée entre dunes et marais, marié à une Finistérienne, il est très attaché aux racines celtes. Le  « Maître des clés », trilogie parue aux éditions Gründ, est un conte féerique lié au Merveilleux et ancré dans les mondes imaginaires bretons.

GRELET Marcel

    Né en 1951 en Vendée, ancien agriculteur, poète à ses jeunes années, il consacre désormais une grande partie de sa retraite à l'écriture de romans ancrés dans une région où il réside depuis toujours. Il  présentera son 5ème roman «  Naufrage à Croix de Vie », une malicieuse fable où les dieux de l’Olympe visitent la côte vendéenne.

 

 HAMELIN Geniève  

   Documentaliste  dans un collège d' Angers, elle s’intéresse depuis des années à la sauvegarde des animaux sauvages, notamment de l’ours, son animal fétiche. Aux  éditions de l'Apart, elle sort une nouvelle collection : « Sur les pas … »  des ours, des singes et bientôt des félins. Par ses ouvrages magnifiquement illustrés et documentés, elle souhaite sensibiliser le plus grande nombre à la condition des animaux sauvages et au risque de leur disparition.

IVARS Eric

Entièrement autodidacte, il publie des dessins dans la Presse depuis 1985. Il débute dans la B.D. en 1989 dans le magazine Psikopat puis le journal de Mickey, Pif Gadget, l’ Echo des Savanes. On peut aussi voir ses illustrations dans Sciences et Vie Junior , Auto Plus, 30 millions d ‘amis…

 

JANOUIN BENANTI Viviane et Serge 

   De formation juridique, politique et santé publique, Viviane Janouin-Benanti a longtemps été membre actif du monde associatif. De cette expérience elle a tiré deux premiers livres (essais). Serge  a commencé sa carrière comme chercheur en physique nucléaire avant de travailler dans l'imagerie médicale.  Il est aujourd'hui consultant, entre autre pour l'industrie, en France et dans le monde. L'un et l'autre profitent de leur temps libre pour écrire des histoires vraies, des biographies des affaires criminelles sous forme de nouvelles . « 13 médecins criminels », « 13 crimes » de Serge et « Au nom de la liberté », « le double visage du Dr Roos »de Viviane.Leurs ouvrages retraçant de réelles affaires criminelles sont le support d’une célèbre émission animée sur les ondes par Jacques Pradel

LEBLANC Catherine  

   Vit et travaille à Angers où elle est psychologue dans un centre de consultations pour enfants et adolescents.  Elle écrit des livres pour petites et grandes personnes : des romans, des nouvelles, des poèmes et une trentaine d'albums.  Elle est  à Juvardeil avec sa série : "Comment ratatiner les monstres", des albums premier âge comme "Au lit, Ludo !" et "Soleil", des créations :"Drôle de bonhomme " et un recueil de nouvelles pour ados : "L'ennemi ". 

 

 LECENES Dany

    Auteur de poésie, de nouvelles, de contes et de pièces de théâtre, elle est aussi metteur en scène et musicienne. L'aboutissement de toute sa palette artistique est  la création de spectacles vivants. Elle a déjà publié « Lachryméné »,« le Complot Pétronille » et « Irène en Fa mineur » aux éditions Edilivre.

LE COZE  Solveig

   Née en 1942, (elle a  15 ans quand elle  écrit son premier livre témoignage sur ses parents pendant la Résistance et elle ne cesse d'écrire ensuite. Il y aura  la parution d'un autre roman  mais elle attend l'âge de la retraite  pour faire le tour des éditeurs  pour proposer ses divers et nombreux manuscrits : « La petite fille aux orties », la sage des « Linad » et « Le vieux chêne de Merville ».

 

LEFEVRE David

    Né en 1977 à Fougères, depuis ses 20 ans il parcourt la France et aussi le monde en alternant différents métiers. C'est de ses rencontres avec des lieux et des hommes que ce cueilleur de mémoire fait naître des  récits. Il privilégie l’enquête, le témoignage et, en particulier, la parole donnée aux anonymes. Ses ouvrages : « Solitudes australes », « Aux quatre vents de le Patagonie  » , « La vie en cabane » .

MANUEL Marlène

   Auteure de plusieurs romans ayant pour cadre l'île de Noirmoutier. Beaucoup de ses ouvrages, nouvelles et romans, ont été récompensés par des prix. « L'héritière des Sables d'Or » est son dernier né.

 MARIE DÔ 

   Danseuse et comédienne,  elle s'est tournée avec succès vers l'écriture puisque plusieurs de ses romans  tel que « Fais danser la poussière »,  sont ou vont être adaptés à la télévision. Six ans après ,elle poursuit l'histoire de Maya, métisse et danseuse, dans « Dancing Rose »

MILLERET Christian  

   Né en 1955 à Paris , auteur de poèmes et compositeur de musique, il a débuté en cabaret avant de se lancer dans l'écriture. « La chaise du fond » est son dernier roman.

 

MOCA Julien

   C'est toujours avec autant de plaisiret plusieurs nouveautés qu'il vient à la rencontre du public de Juvardeil.  En compagnie de Gérald Forton, il a eu la chance de reprendre , le temps d' un album, le célèbre trio des Pieds Nickelés. Avec son fidèle complice Gérard Berthelot, il a mis en scène "Hélène Jegado", sa nouvelle affaire criminelle en B.D. Côté jeunesse, il a réitéré avec Popette pour deux nouveautés: "Léo et Cléo". Avec Pauline Casters, une dessinatrice angevine, il a imaginé "Léonard le petit Lézard". Sous son vrai nom , on lui doit 13 énigmes historiques en Anjou et 13 en Bretagne ainsi qu 'un grand quizz de l 'Histoire de France et "Les remèdes de mamie Loupette".

PAULIAN–PAVAGEAU Adeline

    Née en 1972,  elle a fait des études d'histoire à Nantes avant  d’enseigner. Devenue berrichonne, elle a abandonné l'enseignement pour se consacrer à sa famille et à l'écriture de romans historiques pour la jeunesse : une autre façon beaucoup plus libre de raconter le passé aux enfants. Sa bibliographie : 5 romans historiques dont « La demoiselle de Levroux », 1 recueil de nouvelles : « Les liens du mariage » et 1 pièce de théâtre : « Un hiver fait maison » 

PESCH Jean Louis

   Plus de 60 ans de carrière de raconteur d'histoires et de milliers de petits dessins, il est toujours fidèle à la Fête du livre et de la B.D qu'il a voulu faire vivre dans son village de JUVARDEIL. A son actif une énorme production publicitaire avec des personnages qu'il crée et anime en bande dessinée, d'innombrables pages dans la presse enfantine dont plus de 4 000 avec Sylvain et Sylvette qu'il a repris en 1956, la série Bec-en-Fer, reprise des Pieds Nickelés après Pellos, un album sur la bête du Gévaudan. Un ouvrage "Jean-Louis PESCH et ses héros de papier"  relatant sa prestigieuse carrière lui est consacré. Il travaille actuellement sur la série des albums petit format avec Sylvain et Sylvette destinée aux tout jeunes enfants. Il a confié la réalisation des albums de bande dessinée avec ces héros à BERIK.

 POIRRIER Raymond

   Mayennais d'origine il réside actuellement au Lion d’Angers. Il est l’auteur à succès de plusieurs recueils de poésies, nouvelles et de romans .Dans "Le Secret de Blanche",  son dernier roman,  il aborde une fois encore un parcours de vie, les souvenirs des anciens, les relations entre générations.

QUELLA GUYOT Didier

   Né en 1955  il  habite dans la  Vienne où il multiplie ses activités : enseignant, critique littéraire, formateur BD, directeur de la collection "La BD de case en classe",  organisateur d'expositions BD... il est aussi scénariste et auteur de nombreux ouvrages dont la série "Agatha Christie".


RAGARU Jean-Claude
 

   Professeur agrégé d'arts plastiques, peintre et dessinateur, il est aussi pilote de montgolfière et créateur du musée de l'aérostation " à l'homme volant ". Avec Bernard Pouchèle, il est co-auteur des textes et illustrateur de "Histoires de prendre l'air : cinq siècles en ballons".

ROCHERON OURY Valérie 

   Auteure jeunesse depuis plusieurs années, elle a créé en 2009 Plume en Herbe, une petite maison d'édition consacrée exclusivement aux romans jeunesse. Parmi ses dernières créations: "Le garçon dans les nuages", "L'école du Père Noël" et "Mais où est donc Cendrillon ?".

 

 SADAUNE Samuel

   Il a quatre centres d'intérêt : l'écriture sous toutes ses formes, les mondes polaires, le Moyen Age et Jules Verne. Il a écrit toutes sortes d'ouvrages : livres de tourisme, essais, articles, romans pour la jeunesse et adultes. Ses derniers ouvrages : la série "Aimeri" (5 vol), "L'énigme du guet de Lille".

SOCHARD Fred

   Après des études aux Arts décoratifs, il travaille comme infographiste. Pour le plaisir du dessin, il s'oriente vers l'illustration de presse. Ses derniers livres : Petites histoires des expressions de la mythologie", "40 contes de France",  "Histoires de bêtes en (presque) 100 récits".

THEYS Jean Luc 

    Il se consacre à sa passion du roman après avoir approché des domaines aussi variés que l'aéronautisme, la vie soignante et l'enseignement.  Il se définit  comme un raconteur qui se raconte des histoires et qui les offre ensuite à ses lecteurs. Entre son premier opus : "Patchwork volant et salière à 13 trous" et "Kaatz, la féline qui nous tire sa langue orange",  ce passionné de cinéma et de BD met en scène des personnages atypiques, des monstres mécaniques, des situations décalées et beaucoup d'humour ...

THOMER Éveline 

    Après avoir été dessinatrice sur soie à Lyon, elle se consacre à la littérature.  Ses six premiers ouvrages sont couronnés par cinq prix. Son dernier roman "Une pluie de neige"  raconte l'histoire de 4 personnages bloqués dans un centre commercial suite à une tempête de neige. Une situation qui va leur permettre de faire connaissance et surtout de découvrir qu’ils sont liés par un incroyable secret. L’histoire, menée par des personnages drôles et attachants, oscille continuellement entre humour et émotion.


TITO  

   Né en  Espagne, il arrive enfant,  en France. Il démarre sa carrière professionnelle en 1980 en créant la série "Jaunes" : l'histoire d'un inspecteur de police tourmenté,  puis de la série "Soledad"  qui traduit l'atmosphère des petits villages espagnols. Enfin, en 1982, il s’adresse aux adolescents en publiant  les épisodes de la série "Tendre Banlieue"  qui dépeint la vie d'ado dans les cités. En 2012, avec l'album "Le choix d'Ivana", il revient à une bande dessinée plus adulte. Son style est précis, minutieux et réaliste.


VENET Valérian 

    à Chartres en 1971, après un parcours dans l'agro-alimentaire, il devient enseignant et réalise également  des bandes dessinées. "Douleurs angevines", un polar, est son premier roman.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×