Nos auteurs 2012

BERTIN Bruno

Auteur breton, il est selon ses choix dessinateur, scénariste et coloriste de plusieurs ouvrages et notamment de la série des aventures de Vick et Vicky qui comprend 18 numéros aujourd'hui. La 18ème aventure dont la sortie est prévue début juillet 2012 s'intitule «Le guide ou le secret de Léonard de Vinci». Chaque fin d'album comprend des pages pédagogiques. Cette série fait partie des défis et rallyes lecture.

BONOTAUX Gilles /LASSERRE Hélène

Gilles a été prof d'art plastique avant de devenir illustrateur indépendant. Hélène, de 3 ans sa cadette, est devenue historienne, après avoir repris ses études. De leur mariage naquirent 2 enfants. 10 ans plus tard,d'autres bébés naissaient mais en papier cette fois : «Quand papa avait mon âge ...», «Quand maman avait mon âge», etc. Aujourd'hui, ils travaillent souvent ensemble : écriture à 4 mains, interventions dans les écoles ...Sorti en 2012, «Le bébé du chat hypocrite».

BOST Yvon-Marie

Diplômé des Arts Graphiques, il explore toujours avec plaisir l'univers des livres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aussi bien le monde du sport, des sciences humaines et des enfants. De son vécu en Afrique et en Amérique du Nord, cet observateur attentif nous fait partager ses connaissances de l'histoire, dans des récits vivants, tendres, hors des sentiers battus.

BOUADJIO Victor

Français, d'origine camerounaise, il a consacré de longues années d'étude à l'informatique et à l'enseignement. Son amour de l' Afrique l'a amené fort longtemps, par le biais de l'écriture (essai, roman) à témoigner et à s’interroger sur le devenir du Cameroun. Il nous présente aujourd'hui le dernier tome d'une trilogie : «Les lucioles noires».

BOURDIN Marie-Mad

Enfand, elle dessinait déjà fleurs, arbres, animaux ... Elle crée plus tard les merveilleux Titounet et Titounette, et les amis Pluchon, Doudou, Tap & Top, Toufou. Au rythme des saisons, elle imagine leurs jeux, leurs découvertes, leur gentillesse, leurs taquineries et même ... leurs disputes ! Toutes la tendresse de l'enfance à travers des histoires heureuses, amusantes, vivantes. Une artiste infratiguable, au service des autres, qui se ressource au contacte de la nature pour inventer de nouveaux jeu pour les enfants.

BOURDOIS Benjamin

dit Beno, se passionne très tôt pour la bande dessinée. En 2001 il intègre une section dessin d'animation puis fait partie du «cri du menhir», dessine plusieurs affiches de festivals de B.D. auxquels il participe avec de nombreux albums de science-fiction scénarisés par Serge Perrotin.

BRILLET Florence

Enfant, Florence souhaitait devenir « inventeur d’histoires » ! Aujourd’hui elle réalise son rêve et entraîne dans son imaginaire ses enfants et leurs amis qui testent ses inventions. Toujours complice des enfants, Florence intervient dans les écoles où elle anime des ateliers-théâtre à partir de ses textes. Son dernier livre de la série les découvertes des Triplettes : «Noël, une fête pleine d'embuches»

CAMUS Dominique

Ethnologue, sociologue et historien, titulaire de nombreux diplômes, il est un chercheur passionné par l’étude des thérapies sur l’usage «des dons» , les croyances populaires et les pratiques magico-religieuses. Il est par ailleurs spécialiste de la culture populaire orale (contes et légendes). Auteur de 20 ouvrages et de nombreux articles publiés dans des revues d'histoire, d'ethnologie et de médecine, il est également conférencier.

CARIO Daniel

Professeur de lettres en retraite. Il s'est beaucoup intéressé aux cultures populaires. Il a obtenu le prix du roman produit en Bretagne 2005 pour «Le sonneur des halles» et le prix des écrivains de l'Ouest 2005 pour «La musique en bandoulière».Ses derniers romans : «La maison des frères Conan» et pour les plus jeunes «Coup d'état chez les trotte-menu».

CHEVALLIER MAHO Anne

Après un parcours professionnel dans des domaines hétéroclites, elle décide de se consacrer entièrement à l'écriture, une passion depuis l'adolescence, puis naturellement de créer ses propres éditions. Sa ligne éditoriale s'oriente vers l'aventure, le fantastique et l'apprentissage (ses romans sont toujours documentés) avec une dimension écologique. Son dernier livre, paru en novembre 2011 : «La troisième lune».

COICAULT Frédéric

Il a toujours eu une attirance pour le style d'André Franquin. Après différents albums il participe au collectif «Amiante, crime social» B.D qui reçoit le prix Tournesol au festival d'Angoulême en 2006. En 2008, il dessine l'adaptation B.D. du film de Dany Boon «Bienvenue chez les Ch'tis» qui lui vaut un grand succès.

DEROUET/MOCA

Auteur local qui vit à Brain-sur-l'Authion. Après des études sur l'histoire du 9ème art, des conférences, l'organisation du festival B.D d'Angers, la publication d'une étude sur le Chat dans la B.D, il se lance dans l'écriture de scénarii. Il publie un polar animalier puis une série d'affaires criminelles dont les deux derniers tomes (Pauline Dubuisson et Violette Nozière) viennent de sortir. Aujourd'hui, il se lance dans la publication jeunesse avec des ouvrages variés : livres d'activités, histoires illustrées et B.D jeunesse.

DEWINTER Ann

Originaire de Charente-Maritime, l'île de Ré est son refuge depuis de longues années. Elle écrit depuis sa plus tendre enfance, s'inspirant de ses observations, de son vécu ou de l'actualité. Deux livres sont parus en 2011 : un roman policier «Le triangle de l'effroi» et un second roman bâti sous forme de recueil «Ile de Ré, de mémoire et d'impertinences ...»

GOHIER Jacques

Lauréat de l'Académie Française et de plusieurs prix littéraires, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, romans, récits, essais, livres pour la jeunesse , dont le plus récent «Cenox, l'enfant druide» a été sélectionné pour le Grand Prix des Jeunes Lecteurs. Une grande partie de son œuvre a été inspirée par son séjour de plusieurs années au Sahara, notamment «Les sentinelles du désert» et «L'école des sables».

HAMELIN Geneviève

Native de Versailles, elle est documentaliste dans un collège angevin depuis 1977. Passionnée par la nature sauvage, elle est l’auteur du premier livre de cette collection «Sur les pas des ours» et vous invite à la découverte d’animaux fascinants, au comportement parfois proche du nôtre. Son deuxième livre vient de sortir : «Sur les pas des grands singes».

HUSSON Xavier

Après des études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts Olivier de Serres, il devient auteur et illustrateur d'ouvrages pour la jeunesse. C'est un artiste inspiré par le patrimoine légendaire breton. Ses ouvrages «La guigue des Korrigans» et la série Jean de la Lande nous entraînent dans cet univers poétique et fantastique.

KATZ Gabriel

Auteur, scénariste de B.D il a écrit «dans l'ombre» plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public. Passionné de fantastique, de jeux et d'univers virtuel, «La traque» est son premier roman, premier tome de la trilogie «Le puits des mémoires». Cet ouvrage de Fantasy mêle aventure et humour.

LABOUCHE Didier

Depuis bien des années, le voyage s'inscrit dans sa vie et dans les livres qu'il publie en tant qu'éditeur. Aux éditions Géorama fondées à Brest en 1999, il nous fait partager «ces instants de monde» à travers ses différentes collections : albums, récits, beaux livres, littérature et découvertes en tous genres.

LOIRET Jean Luc

Il a travaillé de nombreuses années auprès des sourds et sourds aveugles. Il est organisateur de courses à pied et élu d'une petite ville de la Vienne. Passionné de polars et de philosophie, il nous présente son dernier roman policier «Croix de bois, croix de fer, si tu mens ...» dans lequel œuvre toujours le même flic,le commandant Venturini.

MACLO

Anesthésiste de métier, elle s’est mise à «réveiller» ses patients particulièrement les plus petits, avec une collection d’ouvrages. Ainsi sont apparus Lulu krakotte, Crocodou, Monsieur Mystère. Du Qi Gong qu’elle enseigne, il en ressort «Les perles de sagesse» inspirées de la philosophie d'Extrême Orient. Parmi une quinzaine de titres pour une inspiration tous azimuts : «Des Idées dans nos pas», «La boite à chaussures».

MULON Jean-Marie

Journaliste et correspondant de presse de 1983 à 2001, rédacteur en chef-adjoint au Haut Anjou et responsable de l'agence de Segré pendant 3 ans, il a été aussi chroniqueur radio sur Angers et sur le réseau de radio France à Laval. L'infatigable mayennais nous conduit dans les coulisses du théâtre au travers de son livre «Le cygne du destin».

NEDELLEC Gérard

Après une activité professionnelle dans l'enseignement, ce retraité angevin emploie son temps libre à l'écriture de nouvelles. Ses histoires se déroulent en Bretagne, en Normandie, en Anjou et ailleurs ... Parution en avril 2012 «Causement, vieux Languége et vieilles chansons de nos grands pères dans le Bas-Maine».

PERROTIN Serge

Il partage son temps entre l 'enseignement, l 'écriture et les voyages. Il commence par écrire des scénarii policiers puis aborde la science-fiction  : la série "Lance crow dog " et  "Terra Incognita ". Ses derniers écrits sont deux romans graphiques à connotations autobiographiques. Son premier roman jeunesse vient de paraître.

PESCH Jean-Louis

Après avoir fêté ses 60 ans de carrière en 2011 il continue à créer et déborde toujours d'idées. Une carrière telle que la sienne méritait bien l'écriture de sa biographie qui a été réalisée par Julien DEROUET. Les «compères» qui font partie de sa vie, continuent à l'inspirer : nous les retrouvons à travers des histoires simples joliment illustrées pour les plus jeunes enfants.

PLAIT Annie

D'une enfance heureuse à la campagne, originaire du sud de la Vienne, elle a gardé un goût prononcé pour la nature, le merveilleux, les contes et les légendes. Professeur de lettres à la retraite, elle partage son temps entre écriture, lecture et promenade. Sa dernière parution «Une femme partagée» explore les sentiments amoureux : un roman entre passion et déchirure.

RENE Jean

Il a fait une carrière de chanteur pour les enfants, marquée par plus de 6000 représentations dans le monde depuis une trentaine d’années. Plusieurs de ses chansons sont devenues des classiques en maternelle : «Dans ma guitare», «Monsieur salade», «Pas sages», «Tape tape dans tes mains» etc… Aux Editions Bulles de Savon, créées en 2011 il sort les livres jeunesse qu’il désirait, avec comme ligne éditoriale la musique, la poésie, les arts. Depuis il les propose au jeune public.

RIVAL Bruno

Juriste dans le civil, il est dans le privé un passionné de Rock et de Bande Dessinée. Ses deux passions lui ont fourni la matière de ce livre, traitant pour la première fois des relations entre deux des principaux arts populaires contemporains.

ROBIN Christian

Pendant de nombreuses années, il est professeur de Maths. En 1993, changement de cap!!! Les polars alternent avec la fantasy jeunesse et le fantastique, une quarantaine d’ouvrages en tout. Et cela continue… Voici quelques exemples : «Enquêtes de Sosthène cagouillard», «Il était trois vieilles dames», «Une petite ville si tranquille» et la série des aventures de Couic et Timothée…

ROI Arnaud

Parallèlement à ses études de lettres classiques, il suit des cours de musique au Conservatoire. On lui doit de nombreuses oeuvres de musique de chambre, une comédie musicale et un hommage au cinéaste J.Luc Godard (pièces en quatuor). Il explore le domaine de la chanson réaliste et fonde en 2009 un groupe de musique dont il est parolier et compositeur.

ROQUAND-POUZET Catherine

Après avoir longtemps travaillé dans le tourisme, elle crée les éditions Chrisolène ayant pour objectif d'amener l'enfant à s'intéresser au patrimoine de la région qui l'accueille par le biais de livres et d'albums, associant histoires, contes, légendes, jeux et coloriages...: «Aventure magique au bord de l'océan», «Plus malins que les lutins», deux albums «façon BD» à la découverte de la côte vendéenne, de l'île d'Yeu et de l'île de Noirmoutier.

SABOURIN Pierre

Né à Rochefort, il a toujours écrit : carnets de route, nouvelles, poêmes, romans. Témoigner du présent, faire revivre le passé, transmettre l'expérience des hommes... telle est la passion de cet écrivain qui aime évoquer son terroir comme en témoigne son dernier ouvrage «Le Village des Bons».

SENS Suzanne

Institutrice dans divers villages de la campagne mayennaise, elle est aujourd'hui écrivaine pour la jeunesse. Elle a également publié de nombreux romans et biographies. Elle s'est par ailleurs occupée d'ateliers d'écriture à Laval. En 2000n elle a été élue à l'Académie du Maine. Sa dernière parution est «Le secret de madame Miesko».

SEVENOU-QUERE Roselyne

A Paimpol où elle est éducatrice des plus jeunes, Roselyne élève ses quatre enfants et prend encore le temps d’écrire, d’abord des poèmes puis des histoires. En 2010, lasse de ne pas trouver d’éditeur, elle crée une association l’Atelier de Rose et Ciboulette qui a publié ses albums Aristide et Georges.

STASI Jean-Charles

Journaliste de presse écrite depuis 1985, il est l’auteur d’une dizaine de livres, oeuvres de fiction ou documents sur l’histoire contemporaine. Passionné de course automobile, il rêvait depuis longtemps de consacrer un livre aux 24 Heures du Mans.

THOMER Eveline

Diplômée des Beaux Arts de Lyon dans la section dessinatrice en soierie, elle s'exprime tout d'abord comme styliste en créant de nombreux dessins exclusifs. Active dans des animations mettant en valeur le livre et la lecture, elle est aussi l'auteur de romans récompensés par de nombreux prix. Son dernier roman «Quand le soleil se cache» est une version moderne et vendéenne de Roméo et Juliette.

VALLIN Paul


Cet ancien, militaire a parcouru le monde et noté dans ses carnets de voyage les moeurs,les coutumes, les traditions des populations qu'il rencontrait. Ecrivain, poète et historien, il est l' auteur de légendes et de nouvelles. Ses derniers ouvrages publiés sont "Les légendes de l' Histoire de France "et "Corsaire de la Reine "

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×