Les écrivains 2010

 

Moussa AG ASSARID 

Touareg malien, il a vécu son enfance dans le désert où une rencontre avec le petit Prince de St Exupéry lui donne envie d'apprendre à lire. Il persévère et passe son bac à Bamako. En 1999, il arrive en France à Angers où il restera plusieurs années pour poursuivre ses études. Aujourd'hui, Moussa est à la fois journaliste, conteur et écrivain. Il raconte son parcours à travers son livre : " Y'a pas d'embouteillage dans le désert " et la création d'écoles touaregs dans " Enfants des sables ".

Béatrice GEDOUIN-MALINGE

Originaire de Champigné,elle se trouve après un passage par le Canada à Nantes. Très attirée par l 'histoireet tout naturellement par la duchesse Anne de Bretagne, elle parvient à faire découvrir aux jeunes la vie de cette grande dame grâce à ses romans où se mêlent intrigues et fiction à travers les yeux d 'un chat.

René GUILBERT-GALLE

Issu d'une famille modeste, René Guilbert-Gallé débute par un parcours professionnel classique. A un tournant de sa vie, on lui propose la responsabilité d'un foyer d'hébergementpour les sans-domicile-fixe, qui ont souvent de gros problèmes de comportement liés à un manque affectif. Ce vécu au quotodien, très beau témoignage raconté dans son livre : " Décents domiciles fixes ", ne laisse pas indifférent.

Elisabeth et Jérôme JULLIEN

Auteurs horticoles, passionnés de botanique et de jardinage, ils ont commencé très jeunes leur formation. Ils sont membres de la Société de Gens de Lettres de France et munis d'une solide formation scientifique qui les a conduits à travailler pour l'INRA, le Ministère de l'Agriculture et la presse spécialisée. Leurs guides sont le fruit de leur longue expérience à la fois professionnelle , pratique et personnelle. Le  "Guide écologique des arbres " a reçu un prix en juin 2010.

Catherine LEBLANC

Elle vit à Angers où elle mène une vie des plus romanesques. Elle a publié une quarantaine de livres de genres très différents et pour tous les âges. Plusieurs nouveautés cette année : " Rester vivante..." - " Comment ratatiner les pirates " -  " Où est maman ? "

LES COMPAGNONS DU TERROIR

L' association créée par Emile JOULAIN perpétue son oeuvre et la pérennise. Joël GRANGIENS, accompagné d 'Alain MERCIER  présente " les Rimiaux " du Gâs MIL et rend hommage à Yvon PEAN, écrivain et membre de l 'association, décédé l'an passé, en proposant plusieurs ouvrages dont ; " Vu de mon clocher " et " Vieux mots du terroir ".

Maud LETHIELLEUX

Musicienne, metteur en scène et grande voyageuse, elle se nourrit de toutes ses rencontres pour écrire ses romans sans aucun préjugé. Les trois livres proposés sur l'enfance et l'adolescence ont eu un très bel accueil dans la presse nationale ainsi que dans les grands salons littéraires. Elle nous propose :    " Dis oui, Ninon "-  " D'où je suis je vois la lune  "  - " J' ai 15 ans et je ne l' ai jamais fait ".

Catherine MALLARD

Après avoir suivi une formation de psycho-sociologie à Angers, elle vit aujourd'hui sur les bords de l'Aubance. Elle anime des ateliers d'écriture et publie son premier roman autobiographique : " L'insolence du rouge" sur le thème des questionnements de l'adolescence.

Michel PERRAUDEAU

Enseignant-chercheur, psychopédagogue et essayiste , il a consacré sa carrière et ses recherches aux élèves en difficulté. Il est l'auteur d'une douzaine de  livres de psychopédagogie ainsi que de plusieurs essais à caractère littéraire parmi lesquels : " Adaptation et scolarisation des élèves handicapés " - " Léo Ferré, poétique du libertaire ".

Olivier PLAT

  Cafetier mais aissi écrivain, il puise son inspiration derrière le zinc en écoutant ceux qui viennent deviser dans l'ambiance chaleureuse qu 'il a su créer.     " Café " , son premier livre , est en fait deux romans en un, deux sous-titres, à feuilleter dans les deux sens.

Raymond POIRIER

Originaire du terroir , il rédige dès l' école primaire sonjournal et dévore tous les livres des bibliothèques mis à sa disposition. Depuis toujours passionné par l'écriture, il a publié de nombreux romans parmi lesquels sa dernière parution : " Louise , une femme libre " .

Marie-France PROUTIERE

Devant l' enthousiasme de ses petits-enfants pour ses écrits, elle a eu l'idée de publier son premier livre en 2007. Ce succès l'encourage à poursuivre sous le nom de BIGORNETTE .Vient de paraître le tome 1 de " Qui sera le plus beau du zoo ? ".

Hadrien RABOUIN

Fils d'agriculteurs angevins, Hadrien fait le choix atypique à 17 ans de partir accompagné d' une génisse du troupeau familial " Camomille " pour parcourir les routes de France. Ce premier périple relaté dans " Le journal d'Hadrien et Camomille " est le début de nouvelles aventures dont " Je suis mort en Amazonie ".

Jacque SIGOT

Cet homme , que les circonstances ont conduit à changer souvent de lieu de vie , s'est sédentarisé à Montreuil-Bellay en 1973. Il y découvre par hasard les vestiges d'un camp d'internement de tsiganes datant de la seconde guerre mondiale . Depuis trois décennies, il y consacre son temps pour en savoir plus. Parue  au printemps , une nouvelle édition de son livre : " Les barbelés que découvre l'Histoire ", a inspiré Tony GATLIF pour son film : " Liberté ".

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×