75ème anniversaire de Sylvain et Sylvette

Jean-Louis PESCH

 

Cette année 2016 est une grande année pour Sylvain et Sylvette qui, créés en 1941 par Maurice CUVILLIER, fêtent leur 75 ème anniversaire. Une grande année aussi pour Jean-Louis PESCH qui, les ayant repris en 1956, les fait vivre depuis 60 ans.

Ces deux héros, toujours jeunes continuent à vivre dans un paysage des années d'avant-guerre.

Ils ont marqué des millions de lecteurs qui sont aujourd'hui parents, grands-parents et arrières grands-parents et c'est avec nostalgie qu'ils les font connaître et qu'ils enchantent toujours les enfants actuels.

Dans ce petit monde de la forêt où ils vivent dans cette chaumière abandonnée, ils s'y débrouillent seuls, sans parents, ce qui peut sembler impossible, et pourtant la vie de tous les jours y est un enchantement, sans transgressions d'interdits mais dans la tension continuelle de préserver leur univers et leurs animaux, avec la conviction morale que l'on peut triompher grâce à son courage et à ses vertus, de ces quatre compères plus bêtes que méchants.

Le renard réputé malin, est le stratège du groupe, mais hélas (et c'est heureux pour nos héros) ses idées tournent toujours mal. Le loup, moins subtil, le suit néanmoins mais le regrette ensuite. L'ours, dont la mémoire est défaillante, mais doué d'une grande force, participe également, ne voyant au bout de leurs expéditions, que la perspective d'un pot de miel. Quant au sanglier, végétarien et friand de pommes de terre, il n'y participe que pour rire des déboires de ses compagnons.

Jean-Louis PESCH fut élevé à Juvardeil en compagnie de Jeanine, une fillette de son âge en pension dans une petite ferme voisine. En dessinant ses deux héros à cheval sur Gris-gris, comment ne pas se revoir avec Jeanine à califourchon sur l'âne de la ferme.

C'est donc bien à Juvardeil et à ses souvenirs d'enfance que cet auteur doit le succès de ses histoires à l'humour familial et toujours de bon ton ainsi que sa tendresseet pour les animaux.

De belles leçons d'amitié, d'amour et de respect pour la nature qu'il transmet aux enfants.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site