Historique

Début 2009, la commission culture et communication de Juvardeil a émis le souhait d'organiser un évènement autour du livre et de la bande dessinée. Soutenue par un comité constitué autour de la bibliothèque, cette initiative est une première en milieu rural dans un village de 825 habitants.

Le dimanche 4 octobre 2009, 1200 lecteurs sont venus rencontrer 25 auteurs de genres littéraires très différents.

En 2010, suite à ce premier succès, une dizaine de personnes volontaires pour poursuivre le chemin tracé a créé FESTILIVRES JUVARDEIL, association dont l'objet est de :

  • promouvoir la lecture sous toutes ses formes,
  • permettre à chacun, selon sa sensibilité, de venir échanger avec les auteurs en toute simplicité.

Le dimanche 3 octobre 2010 a eu lieu la 2e fête du livre et de la B.D qui a connu un réel succès avec la présence de 27 auteurs et la venue de 1800 visiteurs.

Depuis, tous les ans, la fête du livre et de la B.D. se tient le dernier dimanche de septembre.

Elle rassemble, selon les années, entre 1500 et 2000 personnes venues rencontrer les auteurs. Les livres présentés recouvrent des genres très diversifiés : livres jeunesse, fantasy, science-fiction, policiers, romans de fiction, autobiographiques, historiques, mais aussi récits de voyage sans oublier les bandes dessinées. 

Des ateliers en relation avec le livre et l'écriture sont ouverts toute la journée.

 

10 ans d'existence...

récompensés par le Crédit Agricole

Début 2019, à travers une campagne de publicité intitulée « Héros Locaux », le Crédit Agricole Anjou Maine a souhaité mettre à l’honneur les acteurs de la dynamique et de la vitalité locales de notre territoire : artisans, commerçants, chefs d’entreprises, acteurs de la vie associative, de la vie sportive, de la vie culturelle… Festilivres Juvardeil, qui rapproche le livre et le milieu rural, a été choisi parmi ces derniers.

CA banque.jpg

Des portraits de ces acteurs ont été publiés sur le site Internet « Héros locaux » de la banque et relayés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin) du Crédit Agricole Anjou Maine. Ils ont fait également l’objet d’un affichage dans les agences Crédit Agricole des différentes localités du périmètre.

Ils avaient pour ambition de mettre en lumière les actions mais aussi l’histoire, le parcours, les valeurs et l’attachement à la région de toutes ces personnes.

En tant que présidente de l’association Festilivres, qui organise chaque année l’un des plus grands rendez-vous littéraires en Anjou, c’est Pierrette Deschamps qui a été mise à l’honneur. Le texte qui suit est tiré de cette campagne de publicité.

Pierrette affiche light

 

Petit village, grand salon.

Après 40 ans d’une vie professionnelle bien remplie, Pierrette et son mari décident de quitter l’anonymat de la région parisienne pour rejoindre l’Anjou et s’installer à Juvardeil, une petite commune de 825 habitants.

Pour faire connaissance et s’intégrer, le couple décide de s’impliquer dans la vie associative du village. Ils ont l’embarras du choix. En effet, commune très dynamique, Juvardeil compte plus d’une vingtaine d’associations. 

 

Pourtant, c’est dans un tout nouveau projet qu’ils s’engagent. La municipalité et la bibliothèque recherchent alors des volontaires pour organiser une nouvelle manifestation : un salon du livre, une idée de Jean-Louis Pesch, le célèbre auteur de la bande dessinée « Sylvain et Sylvette », enfant de la commune.

Pierrette est tout de suite emballée par l’idée. Née dans une famille d’agriculteurs, elle sait à quel point, même aujourd’hui, l’accès aux livres peut être compliqué pour les enfants du monde rural.


Déjà 10 éditions.

En 2009, la première édition du Salon du Livre et de la BD de Juvardeil est un succès : plus de 1200 personnes viennent à la rencontre de 25 auteurs.

Dès l’année suivante, l’association Festilivres Juvardeil est créée pour pérenniser l’événement. Grâce au dynamisme de la douzaine de membres de l’association, le Festival devient un rendez-vous incontournable du calendrier culturel de la région. Il accueille des dizaines d’auteurs parmi lesquels Franck Margerin, Christiane Collange, Maureen Dor, Mireille Calmel, etc. Jean-Louis Pesch, « Monsieur Sylvain et Sylvette », ne manque, bien entendu, aucune édition.

Le salon a fêté sa dixième édition le 30 septembre 2018. Dans la salle de sport de Juvardeil, transformée en espace de dédicaces, plus de 1 800 visiteurs se sont pressés devant les stands des 40 auteurs.

9 mois de travail.

L’organisation d’un tel salon commence dès le mois de janvier. Pendant plusieurs mois, Pierrette et les membres de l’association sont sur tous les fronts : il faut prendre contacts avec les auteurs, les maisons d’édition, rechercher des animations puis construire le programme. Mais, avant tout, du porte-à-porte est nécessaire pour trouver les sponsors qui permettent de financer le coût des animations ainsi que le déplacement et l’hébergement des auteurs, lesquels viennent de plus en plus loin. Artisans, commerçants, entreprises… Ce sont une cinquantaine de partenaires qui soutiennent le salon depuis le début sans oublier la commune de Juvardeil et les Communautés de Communes, tout d’abord celle du Haut-Anjou, puis maintenant celle des Vallées du Haut-Anjou.

Fin septembre, le jour J, soixante bénévoles viennent prêter main forte à l’équipe de Festilivres. « Sur un petit village comme le nôtre, je trouve ça formidable qu’autant de monde se mobilise chaque année, depuis 10 ans. » s’enthousiasme Pierrette.

 

Un lien étroit avec les écoles.

N’oubliant pas la vocation première du projet qui est de permettre aux jeunes d’accéder au livre, l’association organise des rencontres dans les écoles des environs et les collèges de Châteauneuf sur Sarthe : l’occasion pour les enfants d’échanger avec des auteurs et des éditeurs dans le but de leur faire découvrir leur métier et leur univers.
 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site